Procès-verbal AG 2025
PROCES-VERBAL ASSEMBLEE GENERALE DU 07 NOVEMBRE 2025
Mot d'accueil du Président
Présentation des personnalités :
- M. Hubert POULLOT Conseiller départemental- M. Jean-Claude ALEXANDRE 1er Adjoint Ville de Nuits-Saint-Georges- M. François MARQUET Vice-président de la Com. com. en charge des sports- M. Éric HENNEQUIN Membre du Comité directeur du CODEP21- Mme Isabelle CHAPUILLIOT Mairesse de Villers-la-Faye
-des membres du Bureau, des animatrices
1 / Rapport moral
Pour sa 13ème AG, le Président annonce que la saison 2024-2025 avec 781 licenciés activités s’est révélée exceptionnelle tant du point de vue financier que du côté de la fréquentation et des activités. Avec 1 670h de cours rémunérées, pour la 3ème saison consécutive, tous les cours ont été honorés : objectif totalement assuré. Notre club demeure le plus important de la grande Région Bourgogne-Franche-Comté.
Du côté des installations, à part la fermeture temporaire de la salle omnisports, pas de souci insurmontable, l’ouverture du bassin intérieur de la piscine pour la saison estivale ayant constitué la meilleure nouvelle de la saison.
Le Président évoque ensuite ses sujets d'inquiétude :
- les animateurs : toujours des soucis avec la gestion d’un congé maladie important et 2 semaines d’absence pour cause d’évènements familiaux.
- le désintérêt associatif : le Président a la nette impression que peu de personnes semblent se soucier de l'actualité du club et de son avenir. Il se désole ainsi de l'impossibilité de trouver une personne référente dans chaque cours, tâche qui ne représente pourtant que quelques heures de bénévolat sur une saison. Il déplore également que des personnes qui participent à leur 4ème cours voire plus ne soient toujours pas inscrites ou que certaines inscriptions soient données avec une totale désinvolture.
Si notre structure apparaît aux yeux de tous comme inébranlable, le Président la juge des plus fragiles car ne reposant que sur une poignée seulement de bonnes volontés. Aussi il est demandé que chaque membre du Comité, que chaque adhérent, s’implique vraiment dans le fonctionnement du Club.
Il adresse enfin des remerciements à tous les acteurs qui assurent le succès de la GV.
2 / Rapport d'activités
La saison 2024/2025 résumée en quelques chiffres clés :
781 licenciés activités pour 726 la saison précédente (soit + 7,6 %), 15 activités pratiquées, 42 créneaux horaires du lundi au samedi, 4 communes impliquées dans le prêt de salles, 8 animateurs animatrices, 27 bénévoles élus au Comité Directeur dont un Bureau constitué de 7 personnes. Un budget de 117 500€
Les pratiquants
Club multi générationnel puisque la plus jeune adhérente est âgée de 15 ans l'âge d'entrée étant de 14 ans et notre doyenne de 96 ans !
La moyenne d'âge de l'ensemble est de 60 ans, idem la saison passée
Toujours peu d'hommes avec 86 personnes soit 11 % des effectifs. On les rencontre surtout au volley et à la marche mais on en aperçoit à la natation, à l'aquagym ou au yoga
261 personnes nouvelles accueillies pour 216 la saison passée
108 adhésions couple (2 personnes vivant sous le même toit)
Répartition des 781 pratiquants d'activités.
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- de18 ans |
18 à 40 ans |
41 à 60 ans |
+ de 61 ans |
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2022/2023 |
6 |
104 |
229 |
340 |
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2023/2024 |
13 |
105 |
236 |
372 |
|
2024/2025 |
3 |
127 |
268 |
383 |
A noter : 29 personnes de 80 ans ou plus
97% ont fourni leur adresse mail
Répartition par activités
Carte 1 activité : 473 adhérents (60.5%) - carte 2 activités : 199 (25.5%) en augmentation - carte 3 activités : 61 (8%) et la carte 4 activités et + : 48 (6%) en forte augmentation ;
Grâce au nouveau bulletin d'inscription, nous pouvons annoncer précisément le nombre d’activités pratiquées soit 1297 pour 1132 la saison 2023-2024
Les plus pratiquées restent la gym (225) suivie du yoga (179) et de l’aquagym (155)
Répartition géographique
Notre association est assurément intercommunale avec des adhérents issus de 84 communes différentes. Notre zone d'influence va ainsi de Beaune à Dijon/Talant, de Valforêt à Clux-Villeneuve ! Les 25 communes de l’ancienne Communauté de communes du Pays de Nuits-St-Georges sont toutes représentées mais aussi 50 des 55 communes qui composent notre grande Communauté de communes. Sur nos 787 licenciés : 249 pratiquants habitent Nuits-St-Georges pour 241 la saison passée (32%), 464 pour le reste de la Com. com. (59%), 74 hors Com. com (9%)
Communes les plus représentées : Gilly, Corgoloin, Flagey, St Bernard … Anecdote : Fussey 118 habitants : 12 adhérents
Administration
- 132 attestations de paiement ont été demandées et traitées. N’hésitez pas à vous renseigner sur une prise en charge éventuelle partielle de votre abonnement par votre employeur ou votre mutuelle.
- Petit rappel : Notre association a reçu le 27/07/2021 l'agrément de la Dfip21 (Direction régionale des Finances publiques de Bourgogne-Franche-Comté) pour l'éligibilité aux avantages fiscaux prévus aux articles 200 et 238 bis du Code général des impôts. Nous pouvons donc établir des reçus fiscaux en cas de dons.
- 1 réunion du Bureau et 5 réunions du Comité directeur se sont tenues
Actions menées au cours de la saison 2024-2025
Le club a organisé ou a participé :
- le 07/09/24 au Forum Sports et culture de l'OMS
- En octobre : 1ère participation aux actions d’Octobre Rose avec 2 séances ciblées en Zumba (12/10) et Cardio (23/10). Une somme de 280€ a été versée à notre Fédération qui a coordonné les actions au niveau national
- le 16/11 à la Marche nordique de la Vente des Vins de Beaune
- du 27/01 au 01/02 notre traditionnelle semaine "Portes ouvertes"
- les Week-end Happy ouverts à tous avec Paola les samedis 01/02, 15/03 et 12/04
- le 08/03 Marche nordique de la Vente des vins de NSG. A noter que c'est notre Club qui a tracé, balisé, débalisé le parcours et encadré la marche. Avec 160 personnes enregistrées c’est la meilleure participation depuis la mise en place de cette épreuve.
- le 11/04 10ème marche semi nocturne avec un succès total.
- le 10 et 11/04 Salon des Seniors à Dijon. Participation du club à la démonstration de gym.
- le 04/05 Tournoi traditionnel de Volley qui a réuni 14 équipes dont 2 équipes nuitonnes
- le 18/05 Les Parcours du Cœur. Notre manifestation caritative. Meilleure participation record avec près de 80 personnes. Belle météo et une collecte record avec 475,30€ reversée intégralement à la Fédération française de cardiologie.
-le balisage et l'entretien des sentiers de randonnées sur la Com. com. de Gevrey – NSG
Avec 23 bénévoles dont 15 GV (7 nouveaux baliseurs ont été formés en 2025), rappelons que nous assurons depuis 2016, le balisage et l'entretien régulier des sentiers officiels de la Communauté de communes. Ils représentent aujourd’hui 132,500 km dont 2 sentiers essentiels : 18,5km du GRPays des Grands Crus entre Gevrey et Nuits qui s’étire sur 87km et 11km du GR 7 (1537Km). Les 5 nouveaux sentiers officiels créés en 2024 ont été finalisés début 2025. Après audit, ils devraient figurer au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée)
La communication
Des efforts importants sont toujours déployés tout au long de l'année pour promouvoir nos actions : notre plaquette 2024/2025, envoyée le 02/08 à 29 Maires de la Communauté de communes et à nos élus, le panneau d'affichage électronique de la Mairie, comptes-rendus des manifestations avec photos dans le Bien Public, les médias : Nuits infos, l’Echos des communes, les réseaux sociaux : le P’tit nuiton et site de la Com. Com. et notre site avec la publication dans leur intégralité des CR de nos réunions.
Site internet
C’est un formidable et indispensable outil de communication. 2025 marque son 11ème anniversaire. Un succès largement confirmé avec une fréquentation moyenne de 140 pers/jour en septembre 2024. 17 newsletters ont été envoyées dans la saison. Le site comptait 783 abonnés au 21/09/2024.
La formation
La formation permet aux animateurs mais également aux dirigeants d'enrichir leurs connaissances et de se perfectionner. Comme le préconise la Fédération, le Président et le Comité en font un des axes prioritaires de leur action. C'est le professionnalisme de nos animateurs qui fait la réputation et le succès de notre GV. Ceux-ci confirment d'ailleurs la nécessité d'une formation continue afin d'être en capacité d'apporter toujours un plus et des nouveautés dans leurs cours.
- Participation de nos animatrices et des dirigeants à plusieurs formations organisées par notre Comité Départemental et Comité Régional.
Les relations avec le CODEP
La collaboration avec notre organisme départemental de tutelle a été poursuivie.
En conclusion de ce rapport, le Président pense qu'il est facile d'affirmer que l'Association est ouverte, bien ancrée dans la vie actuelle et qu'après plus de 50 ans d'activités, elle prouve toujours son dynamisme. Chaque adhérent peut y trouver matière à se détendre, assurer et conforter sa santé et son bien-être.
Le Président remercie tous les acteurs qui ont permis ce bilan et notamment aux 6 autres personnes composant le Bureau. Il faut rappeler que les dirigeants doivent aujourd'hui répondre aux mêmes obligations et exigences qu’une entreprise et qu'ils donnent énormément de leur temps.
3 / Rapport financier
Danièle Weber, trésorière, présente le rapport financier. Les états de synthèse au 31/08/2023 : Bilan actif, bilan passif et compte de résultat sont présentés et commentés. Résultat de l'exercice. Bénéfice : 3 921 € soit 3,7 % des recettes encaissées hors licences.
Données à retenir :
Les cotisations encaissées, hors licences, s’élèvent à 104 668 € contre 95 376€ l’exercice précédent. Le panier moyen, hors licence, ressort à 134€ contre 132€ sur 2023/2024 puisqu’il n’y a eu aucune augmentation sur cette saison.
La masse salariale, en forte augmentation, traduit les changements intervenus en 2024/2025 :
- l’embauche de 2 animateurs piscine dont l’un était mis à disposition par le GEA la saison 2022/2023 ;
- le maintien des salaires de trois de nos animatrices absentes pour maladie ou événement familial. Les cours ont été assurés par leurs collègues pour la continuité de l’activité.
- le rappel de salaires pour une de nos animatrices qui, en raison des difficultés de l’association à une époque, avait renoncé au paiement de ses heures de trajet intercours. Le Bureau, en réunion, a convenu de lui payer désormais ce temps de trajet avec un effet rétroactif de trois ans.
Les subventions des collectivités locales sont de 1 000€ pour la commune de NSG et 250€ pour le Département de la Côte d’Or.
La Trésorière propose d'affecter le résultat au poste "Réserves"
Le rapport détaillé du Réviseur aux comptes établi par Jean-Luc VIANO le 29/10/2025 est lu à l'Assemblée.
Les documents comptables sont disponibles et seront envoyés sur simple demande.
La parole est donnée à l'Assemblée
Aucune question particulière n'étant soulevée concernant les 3 rapports, il est procédé à un vote à main levée pour chaque rapport.
Ont été enregistrés et validés : 66 adhérents présents inscrits sur la saison 2024-2025 et à jour de leur cotisation et 192 pouvoirs remis (sur 205 déposés et validés) soit 258 votants sur 780 inscrits.
Vote des rapports
Les 3 rapports sont adoptés à l'unanimité. Quitus de gestion est donné au Président et au Comité directeur.
4/ Election de membres au Comité directeur et du vérificateur aux comptes
Rappel : En application des statuts adoptés à l'AG extraordinaire du 23/09/2011 (art.13), le Comité composé de 28 membres a été totalement renouvelé en 2012. Les membres sont renouvelables et rééligibles par quart tous les ans. 7 postes sont donc à pourvoir à cette AG plus 2 postes suite à démissions.
Se présentent au suffrage : 6 des 7 membres sortants plus 3 nouvelles candidates soit 9 candidates pour 9 postes.
Les modalités du vote sont rappelées à l'Assemblée. Vote à bulletin secret. Une liste de 9 candidates, complétée à part, du nom du Réviseur aux Comptes, poste à renouveler chaque année, a été remise. Un ou plusieurs noms peuvent être rayés mais aucun nom ne peut être ajouté sous peine de nullité du bulletin.
Les candidats·tes présents·tes ont été invités·tées à se présenter à l'Assemblée.
Sont élus ou réélus pour un mandat de 4 années avec 258 voix Membres du Comité : AMIOT Bernadette - BOIS Marie-Claude - CHERREAU Corinne - DAVENTURE Corinne - DUCHENE Marie-Claude - MUTIN Evelyne – TRUCHOT Catherine et pour un mandat de 2 années : BOURSOT Annick – VIROT Annabelle
Election du Réviseur aux comptes : VIANO Jean-Luc (258 voix)
Avec ses 28 membres élus le Comité est au complet pour la saison.
5/ Saison 2025-2026 Projets - Budget prévisionnel
Si la saison a commencé officiellement le 08 septembre, il a fallu la préparer bien en amont.
1/ Côté administratif :
*l'information
- Notre plaquette envoyée dans les mairies et à nos élus le 02/08 et distribuée par plus de 50 bénévoles dans 29 communes.
- Message "Rentrée J-10" envoyé le 30/08 sur toutes les adresses mails des adhérents de la saison 2024-25 et à tous les abonnés à la newsletter
- Le site : nous l'avons souhaité sans publicité, simple, pratique, complet et surtout très lisible. Il a été mis à jour dès le 05 juillet. Il est actualisé régulièrement.
823 abonnés actuellement à la newsletter. Les adhérents sont encouragés à y souscrire dans la mesure où nous obtenons une confirmation de leur adresse mais surtout nous pouvons faire rapidement passer une information importante ou urgente par leur boîte mail.
- Participation au "Forum Sport et Culture" organisé par l'OMS le 06 septembre
*le programme de formation des salariés
Conformément à notre engagement, la formation continue de nos animateurs, animatrices sera poursuivie. Le Club de Nuits accueille régulièrement des stagiaires. Nous sommes souvent sollicités.
2/ Côté des activités :
Les adhésions, pour la 1ère fois, ont été enregistrées dès le 05/07. Cela a permis un étalement des inscriptions et une meilleure gestion des cours à forte demande et aux places limitées comme le yoga, le cardio-dance, le Pilates, l'aquagym et la zumba. 450 ont ainsi été enregistrées avant même le début des cours.
La grande nouveauté a été l’inscription et la mise en service d’un paiement en ligne. Cela a parfaitement fonctionné avec 150 inscriptions totalement dématérialisées. Le paiement s’effectuant automatiquement sur 3 mois consécutifs, un conseil important à donner cependant : bien vérifier la date de validité de sa carte bancaire.
Deux nouvelles activités en cette rentrée : 1 cours de Body Fitness le vendredi soir, cours qui fait le plein et 2 cours de Relaxation-méditation le mercredi et samedi matin. 1 cours a été ajouté en gym le mardi début d’après-midi. Des remerciements sont adressés à Valérie Dureuil pour la mise à disposition de sa salle à Magny en remplacement de la salle de Villers en travaux.
A la demande des participantes l’horaire du cours de Relaxation-méditation du samedi matin sera décalé d’1/2 heure soit de 9h45 à 10h45 à compter du 15/11.
Pas de soucis particuliers pour les autres activités sinon que beaucoup de cours sont complets. Nous avons enregistré hier notre 800ème adhérent ! record absolu. Il est dorénavant demandé de se renseigner avant de s'inscrire ou de se présenter. 231 personnes nouvelles déjà accueillies à ce jour. Elles se sont tournées principalement vers l’aquagym, la gym fitness et la gym Pilates.
* les stages et manifestations :
Les stages et manifestations qui font aussi le dynamisme de notre association seront reconduits dans la mesure des possibilités et des propositions de nos animateurs, animatrices.
- 2ème participation à d’Octobre rose avec la proposition de 2 cours exceptionnels pendant la 1ère semaine des vacances de la Toussaint. Constat de très bons retours et une très bonne participation (344€ de collecte qui iront directement aux actions d’Octobre Rose)
- le samedi 08/11 Salle Pouilly de 9h45 à 11h45 avec Paola Cardio-dance et Yoga Mouvement
- le samedi 28/02 Salle Pouilly de 9h45 à 11h45 avec Paola Cardio-dance et Body Fitness
- renouvellement de notre semaine "Portes ouvertes" début février
- l’organisation d’une 11ème marche semi nocturne le 03 avril
- l'organisation du Parcours du Cœur 2026 - 51ème édition de la plus grande opération de prévention santé en France. Près de 400 000 participants en 2025.
- plusieurs tournois de volley
* Projet de la Com. com. : Balisage et entretien des sentiers de randonnées
Poursuite du balisage et de l’entretien des sentiers. Nous sommes en attente du feu vert pour la création de nouvelles boucles initialement prévues pour 2025.
Les animatrices et animateurs se forment aux nouveautés qui touchent à leurs disciplines. Comme les 28 membres élus au Comité, ils ou elles sont à l'écoute de vos remarques ou demandes. Les propositions de stages ou d'animations sont discutées en réunion. Validées, elles sont mises en place afin de faire de votre GV un club dynamique qui répond à vos attentes.
3/ budget prévisionnel 2025-2026
Le budget prévisionnel pour cette saison est présenté et soumis à l'assemblée. Devant être présenté obligatoirement en équilibre, il a été arrêté à la somme de 114 310 € (+15,63%)
Ce budget est bien évidemment basé sur la grille tarifaire 2025-2026 qui a été approuvée par le Comité directeur du 21 mai 2025. Il n’est à noter aucune augmentation par rapport à la saison précédente pour la pratique d’1 seule activité et une augmentation de 15€ pour les multi-activités.
Il est établi sur la base de 780 licences activités à 142 € de cotisation moyenne hors licence.La parole est donnée à l’assemblée sur les projets et le budget prévisionnel. Aucune question particulière n'étant soulevée concernant ces projets, il est procédé à un vote à main levée du budget prévisionnel. Le budget est adopté à l'unanimité.
6/ Informations
- Le Président rappelle la possibilité pour les licenciés de déclarer une partie du coût de la licence soit 24,28€. Un reçu fiscal est envoyé à cet effet avec la licence. Il précise également que depuis le 27/07/2021 notre club présentant un intérêt général et ayant un caractère sportif a été autorisé, en cas de dons, à délivrer des reçus fiscaux.
- L'assurance GV. Depuis la saison passée, notre nouvel assureur est la MAIF. La licence nationale payée par le club de 31€ comprend une assurance de base responsabilité civile/dommages corporels facultative de 0,30€. Tout adhérent peut refuser cette assurance ou souscrire une assurance complémentaire dénommée IAC Sport au prix de 14,15€/an offrant de bien meilleures garanties. Le document de souscription est envoyé avec la licence.
- Il est rappelé que les licences sont envoyées par la Fédération sur votre boîte mail. Bien évidemment si vous n'avez pas communiqué d'adresse mail ou si celle-ci est erronée vous ne recevrez rien. Il est nécessaire dans ce cas de vous adresser au Président qui peut la récupérer et vous la faire parvenir.
- Dans une démarche toujours portée vers l’amélioration des services de la Fédération et la fiabilisation des données qui a un impact sur notre quotidien à tous, la Fédération a déployé saison 2024-2025 un envoi de licence qui intègre l’activation automatisée d’un compte sur le portail fédéral en saisissant simplement un mot de passe. Ce développement a pour principal objectif d’augmenter la délivrabilité des licences, de limiter les spams (courrier indésirable) et de ne plus envoyer de fichiers joints (démarche RSE).
- L'Assemblée générale du CODEP 21, notre organisme de tutelle aura lieu samedi 15 novembre à Fontaine-les-Dijon.
- Le 26/09 la Fédération a lancé son application gratuite : FFEPGV. A télécharger sans attendre sur Google Play ou l'App Store. Des contenus spécifiques pour vous ont été préparés par des experts :
- des podcasts inspirants sur le sport, la santé et le bien-être
- des conseils experts et des astuces pour prendre soin de vous
- des séances de sport en ligne à pratiquer chez vous à votre rythme
7/ Questions de l'Assemblée
- Des personnes se plaignent de la température trop basse de l’eau de la piscine. Il est rapporté aussi que toutes les portes étaient ouvertes cette semaine pendant les cours occasionnant de forts courants d’air très froid. Réponse apportée par M. Marquet : l’eau est réglée à 27° quelle que soit la saison et, en rapport du coût, une augmentation de la température est inenvisageable. Une intervention sera effectuée auprès du responsable de la piscine pour le problème des portes.
- Une personne demande pourquoi la Com. Com. ne subventionne pas les associations. Réponse : ce n’est pas prévu dans ses statuts.
- Question posée par une référente de cours : « dans les 2 premières semaines d'essai, quelques personnes m'ont demandé pourquoi elles ne pouvaient pas juste regarder le nouveau cours de Body Fitness ». Réponse : d’une manière générale les animateurs, animatrices n’aiment pas qu’une personne regarde car il est beaucoup mieux de ressentir un cours en y participant qu’en le regardant, de plus on sait que les pratiquantes n'aiment pas être observées. Pour ce qui concerne le nouveau cours de Paola, avec 37 personnes déjà présentes dans la salle il était inutile d’accepter d’autres personnes qui de toute façon, n’auraient pas eu accès à ce cours.
- Question posée sur le rôle du référent de cours. Réponse : alors que cela ne représente en fait que quelques minutes ou heures sur une saison, son rôle est essentiel pour assurer une gestion rigoureuse du club. Il est chargé du contrôle des fiches de présence et assure le relais d’information entre les adhérents et le Bureau et vice et versa. Quelques cours ne sont toujours pas dotés d’une référente de cours.
8/ Intervention des personnalités
- M. Eric Hennequin excuse et justifie l’absence de la nouvelle Présidente départementale Mme Christelle Guélaud et expose l’organisation et le rôle du Comité départemental. Il explique le contenu du nouveau Pack santé élaboré par notre Fédération, disponible sur la nouvelle application FFEPGV.
- Jean-Claude Alexandre félicite le club pour ses résultats et pour son rayonnement. Il félicite tout le Comité pour le respect des règles et la bonne tenue de l’AG. Il confirme l’intérêt et la nécessité de l’engagement associatif de chacun de ses membres. Il confirme le soutien de la municipalité aux associations.
- Hubert Poullot félicite à son tour le club et tous ses bénévoles pour l’engagement et le travail accompli. Il note la qualité de l’organisation et la rigueur avec laquelle est menée l’association.
L’ordre du jour étant épuisé, et ne constatant aucune prise de parole, Michel ROYER - Président déclare la séance levée à 22h20 heures.
9/ Moment convivial
C’est l'autre moment attendu d'une bonne AG. Nous avons largement profité des pâtisseries préparées par les adhérentes. Merci à elles.
La prochaine réunion du nouveau Comité aura lieu le mercredi 19 novembre à 20h30 à la salle Jean Macé, Mairie de Nuits-St-Georges avec notamment à l'ordre du jour l'élection du Bureau
Dressé à Nuits-St-Georges, le 09/11/2025
Le Président La Secrétaire
ROYER Michel Martine Boudier
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