Fin juin 2013, pour la 1ère fois, votre Association vous a donné la possibilité d'exprimer pleinement et par écrit votre ressenti et vos attentes sur vos activités sportives.
Un questionnaire complet et précis a été largement diffusé. Nous souhaitions qu'il aille bien au-delà d'un simple questionnaire de satisfaction puisqu'il permettait à chacun de s'exprimer sur ses activités sportives, ses souhaits, critiques, remarques et suggestions. Afin de mieux répondre à vos attentes, nous comptions sur un très bon niveau de retour qui seul pouvait nous permettre de valider son contenu. L'objectif fixé était à 100. En fait,  146 questionnaires nous ont été retournés.
Bravo et merci aux adhérents !
 

Les résultats :

        L'exploitation des réponses assurée par A. Misset et M. Renard/Goin a représenté un très long travail mais constitue pour le Comité des réponses et des pistes de réflexion pour l'avenir.

     - 1er chiffre à retenir : sur 275 avis sur les activités pratiquées, 97,82% des adhérents sont globalement satisfaits ou tout à fait satisfaits des cours GV. Satisfecit général attribué à notre animateur et nos animatrices avec 100% de satisfaits ou tout à fait satisfaits ! en effet, les 5 avis plutôt pas satisfaits concernent  les locaux ou conditions matérielles de déroulement des cours (mauvaise qualité des salles) quant au seul avis vraiment négatif il concerne ... l'eau de la piscine trop froide ....

- 33 personnes se disent intéressées par la marche nordique et 37 personnes par une activité Equilibre. Ce sondage confirme donc bien les orientations que nous avons déjà prises.

- 92 personnes (soit 63% des réponses)  ne pratiquent pas d'autres activités en dehors la GV. Cela tend à confirmer que nous remplissons pleinement notre rôle. 40 personnes seulement (soit 27,4% des réponses) pratiquent une ou deux activités en dehors de la GV. Sur les 50 activités citées : 35 concernent une activité sportive (dont 54% pour la marche et le vélo) 7 concernent la danse, 2 des activités de bien-être, 3 des activités artistiques, 2 des activités humanitaires et 1 en culture générale.

A la question : Quelle activité ou stage non proposés aimeriez-vous pratiquer à la GV?

 Seulement 19 réponses  prouvant ainsi que les adhérents trouvent leur bonheur dans les activités ou stages proposées par la GV. Des 17 activités proposées se dégagent : zumba, danse,roller, vélo, badminton. Elles sont facilement praticables sur Nuits dans d'autres associations et à la GV nous savons respecter la règle de non concurrence avec les associations existantes. Mis à part le cardioboxing inexistant à Nuits avec 3 demandes, les autres activités citées sont à l'unité.

A la question sur la consultation régulière du blog :

 12 personnes (soit 8.2%) nous répondent qu'elles ne possèdent pas d'internet et 69 personnes répondent oui (soit 47,3%).

Les dernières lignes du questionnaire permettaient de faire remarques et suggestions :

Les 55 remarques ont été intégralement retranscrites. Si l'on met à part les messages de satisfaction et de félicitations envers tous les animateurs et les bénévoles pour la qualité des stages et manifestations organisés et les quelques questions précises auxquelles nous pouvons répondre,  un seul point noir se dégage : 18 commentaires négatifs voire très négatifs concernent les salles avec pour la presque totalité la résonance insupportable de la salle de gym. Il faudrait à moyen terme étudier sérieusement et solutionner ce problème.

Enfin, 4 personnes signalent  les inconvénients d'un surnombre ou des niveaux non respectés, quand niveaux il y a (step ou natation ?). Nous sommes bien conscients que certains cours sont à saturation (aquagym, yoga) et nécessiteraient des dédoublements pour justement créer des niveaux. Problème posé : si pour un même nombre d'adhérents nous doublons les heures d'animateur  le surcoût non négligeable devra être répercuté sur les pratiquants de l'activité. Ce n'est pas le problème le plus compliqué à résoudre car il faudra aussi dégager de nouveaux créneaux horaires. Et c'est totalement impossible pour certaines salles et principalement la piscine.

Une 1ère mesure concrète a été prise à la demande d'un adhérent : pour les personnes réglant en 3 fois (sans frais), les chèques seront encaissés sur les mois d'octobre, de novembre et de décembre sous réserve qu'un post-it soit collé sur chacun des chèques et mentionne une date précise d'encaissement.

Ajouter un commentaire