Procès Verbal AG 2023

 

PROCES-VERBAL ASSEMBLEE GENERALE DU 13 OCTOBRE 2023

Mot d'accueil du Président

Présentation des personnalités : M. Jean-Claude Alexandre 1er Adjoint Ville de Nuits-Saint-Georges - M. François MARQUET Vice-président de la Com. com. en charge des sports - M. Patrick BOTTOU 1er Adjoint Chaux - Mme Valérie Rodière Présidente départementale GV CODEP21 - M. Guy RAGE Vice- président départemental GV CODEP21

-des membres du Bureau et des animatrices

 Excusés :  M. Alain CARTRON Maire de NSG - M. Hubert POULLOT Conseiller départemental

 

1 / Rapport moral

Pour sa 11ème AG, le Président rappelle les conditions indécises en début de saison consécutives à la période Covid. La saison se révèlera finalement excellente tant du point de vue financier que du côté de la fréquentation et des activités. Aucun cours annulé dans la saison ! : objectif atteint. Notre club reste le plus important de la grande Région.

Le Président évoque ensuite ses sujets d'inquiétude :

- les animateurs : pour la 2ème fois consécutive, malgré de nombreux contacts et recherches, nous n'avons pas pu assurer tous les cours que nous aurions souhaités.  

- le désintérêt associatif : le Président a la nette impression que peu de personnes semblent se soucier de l'actualité du club et de son avenir. Il se désole ainsi de l'impossibilité de trouver une personne référente dans chaque cours, tâche qui ne représente pourtant que quelques heures de bénévolat sur une saison. Il déplore galérer chaque année pour compléter le Comité directeur, que des personnes qui participent à leur 4ème cours voire plus ne soient toujours pas inscrites ou que les inscriptions soient traitées avec désinvolture (plus de 30 dossiers actuellement en instance !)

Si notre structure apparaît aux yeux de tous comme inébranlable, le Président la juge des plus fragiles car ne reposant que sur une poignée seulement de bonnes volontés.

Il adresse enfin des remerciements à tous les acteurs qui assurent le succès de la GV.

               

2 / Rapport d'activités

La saison 2022/2023 est résumée en quelques chiffres clés :

 

  •   679 licenciés activités pour 647 la saison précédente (soit + 4,95 %)
  •   13 activités pratiquées
  •   40  créneaux horaires du lundi au samedi
  •   4 communes impliquées dans le prêt de salles
  •   9 animatrices, animateurs
  •   27 bénévoles élus au Comité Directeur dont un Bureau constitué de 7 personnes
  •   un  budget de près de 106 000€

  • Les pratiquants
  • Club multi générationnel puisque la plus jeune est âgée de 16 ans l'âge minimum d'entrée étant de 14 ans et notre doyenne, toujours en forme, de 94 ans !
  • La moyenne d'âge de l'ensemble est de 59 ans pour 61 ans la saison passée
  • Toujours peu d'hommes avec 82 personnes soit 12 % des effectifs. On les rencontre surtout à la marche et au volley mais on en aperçoit au yoga, à la natation ou à l'aquagym ....
  • 242 personnes nouvelles accueillies pour 250 la saison passée
  • 112 adhésions couple (2 personnes vivant sous le même toit) nombre identique aux saisons précédentes
  • Répartition des 679 pratiquants d'activités.

 

- de18 ans

18 à  40 ans

41 à 60 ans

+ de 61 ans

2020/2021

4

77

199

274

2021/2022

12

79

208

324

2022/2023

6

104

229

340

        

A noter : 22 personnes de 80 ans ou plus

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  •  97% ont fourni leur adresse mail

  • Répartition  par activités
  • Carte 1 activité : 462 adhérents (68%) - carte 2 activités : 154 (22,7%) - carte 3 activités : 39 (5,8%) et la carte 4 activités et + (mise en place à la rentrée 2015) : 24 (3,5%)
  • Grâce au nouveau bulletin d'inscription, nous pouvons annoncer précisément le nombre d’ activités pratiquées soit 995 pour 976 la saison 2021-2022
  • Les plus pratiquées restent la gym (194) suivie du yoga (166) et de la Gym Pilates (108)

  • Répartition géographique

Notre association est assurément intercommunale avec des adhérents issus de 78 communes différentes. Notre zone d'influence va ainsi de Beaune à Dijon/Talant, de Valforêt à Clux-Villeneuve ! Les 25 communes de l’ancienne Communauté de communes du Pays de Nuits-St-Georges sont toutes représentées mais aussi 49 des 55 communes qui composent notre grande Communauté de communes. 211 pratiquants habitent Nuits-St-Georges (31,08%), 421 pour le reste de la Com. com. (62,84%), 47 hors Com. com (5,48%)

Communes les plus représentées : Corgoloin, Gilly, Quincey, St Bernard  …

  • Administration

- 91 attestations de paiement ont été demandées et traitées. N'hésitez  pas à vous renseigner sur une prise en charge éventuelle partielle de votre abonnement par votre employeur ou votre mutuelle.

- Notre association a reçu le 27/07/2021 l'agrément de la Dfip21 (Direction régionale des Finances publiques de Bougogne-Franche-Comté) pour l'éligibilité aux avantages fiscaux prévus aux articles 200 et 238 bis du Code général des impôts. 3 reçus fiscaux pour dons concernant les remboursements pour l'aquagym pour la saison 2022-2023 ont été demandés et envoyés.

- 1 réunion du Bureau et 5 réunions du Comité directeur se sont tenues

  • Actions menées au cours de la saison 2022-2023

Retour à un programme plus normal après 2 années de disette. Concrètement, Le club a organisé ou a participé:

- le 03/09/22 au Forum Sports et culture de l'OMS

- le 19/11 Marche nordique de la Vente des Vins de Beaune

- du 30/01 au 04/02 notre traditionnelle semaine "Portes ouvertes"

- le 11/03 Marche nordique de la Vente des vins de NSG. A noter que c'est notre club qui a tracé et balisé un nouveau parcours.

- le 31/03 8ème marche semi nocturne avec un succès total.

- le 08/04  Salon des Seniors à Dijon. Participation importante du club à la démonstration de gym. 

- le 01/05 Tournoi traditionnel de Volley "Challenge Bernard Perrodin" qui a réuni près de 200 personnes avec 24 équipes présentes dont 4 équipes nuitonnes

- le 04/06 Les Parcours du Cœur. 35 participants seulement à cette édition 2023 dont la date a été mal choisie, jour de la Fête des mères, mais une belle collecte avec 458€, reversée intégralement à la Fédération française de cardiologie.

- le 14/07 3ème Tournoi de Volley sur herbe salle omnisports organisé par la section volley. Temps magnifique et succès total qui a rassemblé 24 équipes.

- le balisage et l'entretien des sentiers de randonnées sur la Com. com. de Gevrey - NSG

Avec 15 bénévoles GV, rappelons que nous assurons depuis 2016, le balisage et l'entretien régulier des sentiers officiels de la Communauté de communes. Ils représentent 76,200 km.

? La communication 

Des efforts importants sont toujours déployés tout au long de l'année pour promouvoir nos actions : notre plaquette 2022/2023, envoyée le 05/08 à 30 Maires de la Communauté de communes et à nos élus, le panneau d'affichage électronique de la Mairie, comptes-rendus avec photos dans le Bien Public, notre site avec la publication dans leur intégralité des CR de nos réunions.

? Site internet  

C’est un formidable et indispensable outil de communication.

Le 16.08 dernier marquait son 9ème anniversaire. Un succès largement confirmé avec une fréquentation moyenne de plus 140 pers/jour en septembre 2022. 12 newsletters ont été envoyées dans la saison. Il comptait 708 abonnés au 31 août 2023.

? La formation

La formation continue permet aux animateurs d'enrichir leurs connaissances et de se perfectionner. Comme le préconise la Fédération, le Président et le Comité en font un des axes prioritaires de leur action. C'est le professionnalisme de nos animateurs qui fait la réputation et le succès de notre GV. Ceux-ci confirment d'ailleurs la nécessité d'une formation continue afin d'être en capacité d'apporter toujours un plus et des nouveautés dans leurs cours.

- Participation de nos animatrices à plusieurs formations continues organisées par notre Comité Départemental et Comité Régional.

- Une fois de plus nous avons accueilli un jeune étudiant du CREPS de Dijon pour une formation en alternance. Il a été évalué sur une animation de marche nordique qu'il a validée.

? Les relations avec le CODEP

La collaboration avec notre organisme départemental de tutelle a été poursuivie. Transmission des documents de notre dernière AG, prêt de bâtons pour notre 10ème saison de marche nordique, participation du Président à l'AG départementale.

 

En conclusion de ce rapport, le Président pense qu'il est facile d'affirmer que l'Association est ouverte, bien ancrée dans la vie actuelle et qu'après plus de 50 ans d'activités, elle prouve toujours son dynamisme. Chaque adhérent peut y trouver matière à se détendre, assurer et conforter sa santé et son bien-être.

Merci  à tous les acteurs qui ont permis ce bilan et notamment aux 6 autres personnes composant le Bureau. Il faut rappeler que les dirigeants doivent aujourd'hui répondre aux mêmes obligations et exigences qu’une entreprise et qu'ils donnent énormément de leur temps.

 

3 / Rapport financier

Danièle Weber trésorière présente le rapport financier notamment les mesures prises pour enrayer le déficit antérieur : la diminution de la masse salariale, le non recours à un contrat à durée déterminée pour remplacer un animateur absent, l'augmentation des cotisations reversées à nos 2 fédérations, le montant perçu des subventions. Les états de synthèse au 31/08/2023 : Bilan actif, bilan passif et compte de résultat sont présentés et commentés (ces 2 documents sont disponibles sur simple demande). Résultat de l'exercice : Bénéfices : 4 845,40 € soit  4.58 % du CA. pour 6 963,38 € de déficit la saison 2021-2022

Elle propose d'affecter ce résultat au poste "Réserves"

Un rapport détaillé du Vérificateur aux comptes établi par Jean-Luc VIANO est lu à l'Assemblée  (document disponible sur simple demande)

La parole est donnée à l'Assemblée

Aucune question particulière n'étant soulevée concernant ces 3 rapports, il est procédé à un vote à main levée pour chaque rapport.

Ont été enregistrés et validés : 60 adhérents présents inscrits sur la saison 2022-2023 et à jour de leur cotisation et 180 pouvoirs remis (sur 201 déposés et validés) soit 240 votants sur 679 inscrits.

Vote des rapports

                        Les 3 rapports sont adoptés à l'unanimité. Quitus de gestion est donné au Président et au Comité directeur.

 

4/ Election de membres au Comité directeur et du vérificateur aux comptes

Rappel : En application des statuts adoptés à l'AG extraordinaire du 23/09/2011 (art.13), le Comité composé de 28 membres a été totalement renouvelé en 2012. Les membres sont renouvelables et rééligibles par quart tous les ans. 7 postes sont donc à pourvoir à cette AG plus 2 postes pour suite à un déménagement et une démission.

Se présentent au suffrage : 6 des 7 membres sortants plus 3 nouvelles candidates soit 9 candidates 

            Les modalités du vote sont rappelées à l'Assemblée. Vote à bulletin secret. Une liste de 9 candidates, complétée à part, du nom du Vérificateur aux Comptes, poste à renouveler chaque année a été remise. Un ou plusieurs noms peuvent être rayés mais aucun nom ne peut être ajouté sous peine de nullité du bulletin.

Les candidats·tes présents·tes ont été invités·tées à se présenter à l'Assemblée.

Sont élus ou réélus Membres du Comité 8 personnes avec 240 voix et 1 personne avec 239 voix :

Ballon Maryse - Benoît-Lopez Michèle - Dubois Béatrice - Dubruille Brigitte - Marchal Odile - Mostacci Francine - Viardot Marie-Jeanne pour un mandat de 4 années - Guillemaud Martine pour un mandat de 3 années - Daventure Corinne pour un mandat de 2 années

2/ Election du Vérificateur aux comptes  : VIANO  Jean-Luc  (240 voix)

 

5 / Rentrée saison 2023/2024

Si la saison a commencé officiellement le 11 septembre, il a fallu la préparer bien en amont.

1/  Côté administratif :

?  L'information

-La plaquette envoyée dans les mairies et à nos élus le 07/08 et distribuée par plus de 50 bénévoles dans 30 communes.

-Message envoyé le 01/09 sur toutes les adresses mails des adhérents des 2 dernières saisons et à tous les abonnés à la newsletter

- Le site : nous l'avons souhaité sans publicité, simple, pratique, complet et surtout très lisible. Il a été mis à jour  dès la mi-juillet.  Il est actualisé régulièrement.

747 abonnés actuellement à la newsletter. Les adhérents sont encouragés à y souscrire dans la mesure où nous obtenons une confirmation de leur adresse mais surtout nous pouvons faire rapidement passer une information importante ou urgente par leur boîte mail.

- Participation au "Forum Sport et Culture" organisé par l'OMS le 02 septembre

?  Le programme de formation des salariés

Conformément à notre engagement, la formation continue de nos animatrices et animateurs sera poursuivie.

Le Club de Nuits accueille régulièrement des stagiaires. Le club est très sollicité puisque nous avons reçu la semaine dernière 3 demandes de stagiaires.

2/  Côté des activités :

Pour la 5ème année les adhésions ont été enregistrées dès le 07/08. Cela permet un étalement des inscriptions et une meilleure gestion des cours à forte demande et aux places limitées comme le yoga, le Pilates, l'aquagym et le cardio-dance cette saison.

Quelques modifications de planning pour cette saison : cours de yoga du mercredi déplacé au mardi. Un cours supplémentaire en aquagym à la place d'un cours de natation le mercredi. La nouveauté est le cours de Yin yoga en remplacement d'un cours de stretching. Cours qui fait le plein.

Un changement d'animatrice pour un nouveau cours de cardio-dance. Les 2 séances font le plein.

Pas de soucis particuliers pour les autres activités. Plusieurs cours sont déjà complets. Il est donc demandé de se renseigner avant de s'inscrire ou de se présenter.

172 personnes nouvelles déjà accueillies à ce jour. Elles se sont tournées principalement vers l'aquagym, la gym, le yoga et la gym Pilates.

?  Les stages et manifestations :

Les stages et manifestations qui font aussi le dynamisme de notre association seront reconduits dans la mesure des possibilités et des propositions de nos animateurs.trices.

- une 1ère proposition est avancée pendant la 1ère semaine des vacances de la Toussaint avec 4 séances  pour découvrir la sophrologie. (mercredi 25 et samedi 28/10) animée par Adeline Euvrard, sophrologue.

- renouvellement de notre semaine "Portes ouvertes" début février

- l'organisation  d'une 9ème marche semi nocturne en mars- avril

- l'organisation du Parcours du Coeur 2024 - 48ème édition de la plus grande opération de prévention santé en France qui se déroulera cette année du 1er avril au 30/06/2024.

- peut être 3 tournois de volley : "Vente des Vins de NSG", Tournoi amical "Challenge Bernard Perrodin" et le Tournoi sur herbe.

? Projet de la Com. com. : Balisage et entretien des sentiers de randonnées

Rappelons que nous avons sous notre responsabilité le balisage et l'entretien d'une partie d'un grand itinéraire fédéral : 11,5km des 1 537 km que compte le GR 7 (dans sa section entre Arcenant et Reulle-Vergy). Les 10 nouveaux itinéraires de randonnée sur notre Communauté de communes envisagés ont été validés. Ils sont à baliser. Nous resterons disponibles en 2024 pour suivre les instructions qui nous seront données.

            Vos animatrices et animateurs se forment aux nouveautés qui touchent à leurs disciplines. Comme les 28 membres élus au Comité, elles ou ils sont à l'écoute de vos remarques ou demandes. Les propositions de stages ou d'animations sont discutées en réunion. Validées, elles sont mises en place afin de faire de votre GV un club dynamique qui répond à vos attentes. 

 

6/ Budget prévisionnel 2023-2024

Le  budget prévisionnel pour cette saison est présenté et soumis à l'assemblée.

Devant être présenté obligatoirement en équilibre, il a été arrêté à la somme de 112 370 € soit une hausse de 12,5% par rapport au prévisionnel de la saison passée : résultat d'une augmentation importante de notre masse salariale. Budget le plus élevé depuis la création du club !

Ce budget est bien évidemment basé sur la grille tarifaire 2023-2024 qui a été approuvée par le Comité directeur du 24 mai 2023. Une augmentation a été encore rendue nécessaire pour prendre en compte une augmentation générale de nos salariés et l'intégration de Paola dans notre effectif salarié. Il est établi sur une base ambitieuse de 685 licences activités à 158 € de cotisation moyenne.

La parole est donnée à l’assemblée sur les projets 2023-2024 et le budget prévisionnel

Aucune question particulière n'étant soulevée concernant ces 2 points, il est procédé à un vote à main levée. Ils sont adoptés à l'unanimité.

 

7/ Informations

- Mise à l'honneur de 2 membres de notre GV : Martine Manière, Bettina Castellani

- Martine, pour son travail efficace de trésorière et de vice trésorière durant 6 années.

- Bettina pour 50 années de fidélité à l'association !

- Le Président rappelle la possibilité pour les licenciés de déclarer le coût de sa licence soit 23€  pour la saison 2023-2024 (la part départementale de 6,00 € ne peut compter). Cette somme sera à inscrire dans la case " dons à 66%"  de votre déclaration de revenus. Cette inscription vous procurera une réduction d' impôt de 66% sur cette somme.

-Les Ateliers BONS JOURS de la FAPA Seniors 21organise un atelier "La nutrition : où en êtes-vous ?" Réunion préparatoire jeudi 09 novembre à 9h30 Salle Jean Macé Mairie de NSG. (10 séances) Atelier gratuit.

- Un rappel concernant l'assurance GV. Depuis cette saison, notre nouvel assureur est la MAIF. La licence nationale payée par le club de 29€ comprend une assurance de base responsabilité civile/dommages corporels facultative de 0,30€. Tout adhérent peut souscrire une assurance complémentaire dénommée IAC Sport au prix de 11,85€/an offrant de bien meilleures garanties. Document de souscription disponible auprès du Président.

- L'Assemblée générale du CODEP 21, notre organisme de tutelle aura lieu demain matin 14 octobre à Binges.

 

8/ Question de l'Assemblée

- Une question est posée concernant l'envoi des licences. Il est rappelé que les licences sont envoyées par la Fédération sur votre boîte mail. Bien évidemment si vous n'avez pas communiqué d'adresse mail ou si celle-ci est erronée vous ne recevrez rien. Il suffit de vous adresser au Président qui peut la récupérer et vous la faire parvenir.

- Le Président des Sports est interpellé sur la température de l'eau de la piscine. Il rappelle les contraintes imposées par les directives gouvernementales et par l'augmentation des coûts de l'énergie. La température est réglée à 26° soit 1° de plus que la saison passée. Comme l'hiver dernier, la température sera abaissée dans tous les établissements gérés par la Com. com.

 

9/ Intervention des élus

- M. Jean-Claude ALEXANDRE félicite l'association pour sa réussite, son dynamisme et les membres du Bureau, bénévoles, pour le travail important accompli. Il renouvelle l'engagement de la municipalité à soutenir les associations.

- M. François MARQUET lance un appel pour l'organisation de la Saint Vincent Tournante Morey-Saint-Denis - Chambolle-Musigny (27et 28 janvier 2024) qui nécessitera la présence de 900 à 1000 bénévoles. Les inscriptions sont prises dès à présent auprès du président.

L’ordre du jour étant épuisé, et ne constatant aucune prise de parole, Michel ROYER - Président déclare la séance levée à 21h50 heures.

 

10/ Moment convivial

L'autre moment attendu d'une bonne AG.  Nous avons largement profité des pâtisseries préparées par les adhérentes. Merci à elles.

 

? La prochaine réunion du nouveau Comité aura lieu le mercredi 15 novembre à 20h30 à la salle Jean Macé, Mairie de Nuits-St-Georges avec notamment à l'ordre du jour l'élection du Bureau

 

Dressé à Nuits-St-Georges, le 17/10/2023

Le Président                                                                                                    La Secrétaire                                                                   

ROYER Michel                                                                                                 Martine Manière