CR réunion du CD du 22/05/24

 

COMPTE RENDU DU COMITE DIRECTEUR DU 22 MAI 2024

Une réunion du Bureau s'est tenue le 17 mai salle Pouilly  afin de préparer cette importante réunion.

  • Activités du Bureau :-  28/03  Participation à l'AG du Crédit Agricole-  31/03  Constitution et envoi du dossier de demande de subvention dans le cadre du PSF 2024 (Projet Sportif Fédéral)-  11/04  Participation à l'AG du Crédit Mutuel-  28/04  Cérémonie au Monument aux Morts-  08/05 Cérémonie du 08/05-  12/05 Tournoi de volley salle Omnisports-  15/05 Envoi fiche utilisateur équipements sportifs saison 2024-2025 à la Com. com. -  17/05 Réunion du Bureau

- La saison se révèle excellente. Nous comptons à ce jour + 6,6% de licenciés soit 724 licences activités pour 679 la saison passée pour une cotisation moyenne de 164€. 214 personnes nouvelles accueillies contre 242 l'année dernière. Les bulletins d'adhésion, correctement renseignés et surtout vérifiés, ont permis d'obtenir des données précises sur les activités pratiquées soit 1133 activités (995 la saison passée). Grâce au travail effectué par nos trésorières pour établir le coût salarial de chaque animateur·trice, un coût précis de chaque activité a pu être chiffré. Sur nos 13 activités il n'y en a plus que 3 qui dégagent un déficit cette saison (Yoga, natation et step).

Toutes les autres statistiques seront communiquées lors de la prochaine AG en octobre.

- La clôture du budget de la saison aura lieu le 31 août. Il sera en excédent. Un bénéfice supérieur à 11000€  est envisagé. Résultat très simple à justifier par rapport au budget prévisionnel : 8 800€ d'adhésions nettes de licences en plus et 2 600€ d'économies résultant du départ de Paul (taux horaire moindre du remplaçant et surtout pas de maintien du salaire durant l'arrêt de l'aquagym).

De plus, le 15/05 nous avons été informés qu'une subvention de 1500€ a été obtenue le 29/04 par la DRAJES (Délégation Régionale Académique à la Jeunesse à l'Engagement et aux Sports) dans le cadre du FDVA.

Notre  marche semi nocturne a dégagé un bénéfice de 788€.

Compte tenu de ces résultats, le Bureau a proposé le versement d'une prime exceptionnelle à nos salariés en fin de saison, l'achat de matériel et une mise en réserve pour financer notamment de nouvelles activités. Le Comité retient ces propositions.

- La licence nationale "Tremplin" à 10 € a été reconduite par la Fédération pour toute inscription nouvelle à compter du 1er mai.

    • Point sur les activités :

- A compter du 02/05, suite à l'ouverture du bassin extérieur et à l'élargissement des créneaux horaires d'ouverture au public, il ne reste donc plus que l'activité natation du mercredi sur 2 créneaux : de 19h00 à 19h45 et de 19h45 à 20h30.

- Yoga. Rappel : Paola absente le mardi 21 et le jeudi 25/05. Ces cours ont été rattrapés les 16 et 18/04.

Manifestations passées :

-05/04  9ème marche semi nocturne. Succès total pour cette manifestation qui a fait le plein.

-11 et 12/04 Salon des Seniors à Dijon. Participation importante du Club à la démonstration de gym.

-12/05 Tournoi de volley. Ce tournoi amical parfaitement organisé et réussi a fait le plein en réunissant 18 équipes dont 2 équipes nuitonnes.

- Parcours du Coeur le 19/05. Une publicité très importante a été menée (édition de flyers, réseaux sociaux, panneau électronique de la ville, calicot sur la grille du parking Henri Challand, article dans le BP et parution sur le site de la Com. com. et dans l'Echos des communes.). Belle météo et belle participation avec 65 personnes (2ème meilleure participation). Jusqu'au 30 mai, la collecte est étendue dans les salles à tous les adhérents.

Soutenez la Fédération française de Cardiologie en participant à la collecte.

Manifestations à venir :

- 4ème Tournoi de Green Volley  le 14/07. Au terrain de la salle omnisports de NSG. Venez encourager les joueurs et joueuses.

- Forum Sports et culture samedi 07 septembre parvis salle Santona

Le flyer :

F. Weber avancera une proposition pour la page 1. Les pages intérieures seront réactualisées par M. Royer. P. Sanzey. prendra en charge la validation technique et la commande auprès de l'imprimeur.

Un point est dressé pour les sponsors : 3 restent à confirmer

Organisation : Une bonne distribution de la plaquette conditionne également la réussite de notre saison. Ce travail important est confié à M. Boudier secrétaire, qui dressera la liste des plus de 50 bénévoles nécessaires. Elle sera responsable de la préparation et du suivi de la distribution (contacts téléphoniques, résolutions des problèmes, établissement d'un bilan précis). La réception des cartons et la remise des paquets par commune aux bénévoles seront assurés par B. Dubois à son domaine à Premeaux-Prissey.

Comme chaque saison, M. Royer enverra avec la nouvelle plaquette, un courrier personnalisé dans les mairies ainsi qu'aux élus (Conseillers départementaux, Président Com. com., Vice-président en charge des sports) avant la distribution par les bénévoles.

Les activités :

- La saison 2024-2025 débutera le 09 septembre (rentrée des élèves le 02/09) pour s'achever le 28 juin 2025 soit comme d'habitude sur 34 semaines d'activités sauf pour l'activité aquagym limitée à 22 semaines.

- Le Président présente le bilan du sondage lancé le 17/03 et qui a reçu 186 réponses à ce jour. 100 personnes se sont exprimées sur la saison actuelle ou sur la saison à venir. Il remercie les participants. Ces résultats permettent de conforter nos choix.

- Le Président a discuté avec tous les animateurs et animatrices. Des changements importants sont envisagés:

1/ L'arrêt d'activité de Michèle Mabillon laisse 2 cours vacants. Marie Scheffer est d'accord pour les reprendre mais sous d'autres jours et horaires. Suite aux bons retours du sondage, le Comité valide ses demandes soit : cours de Body Zen le lundi à 14h15 (47 personnes intéressées). Un 2ème cours est même envisagé à la suite du 1er suivant l'effectif qui sera constaté. Cours de stretching le vendredi à 10h45 (35 personnes intéressées).

2/ Piscine. Le planning de cette saison serait maintenu sous réserve d'avoir un animateur. Le contrat avec l'APSALC sera donc reconduit afin de nous donner un maximum de chances. Le cours avec le CAT le mercredi matin de 10h50 à 11h30 sera remis en place avec Fredéric Védrenne comme animateur  (35 personnes intéressées) . Il sera limité à 25 participants.

3/ 2 nouvelles activités seront créées à la rentrée :

- Un cours de Cross-Training animé par Stéphane est mis en place le mercredi de 12h15 à 13h00 Salle Santona (24 personnes intéressées).

- Un cours de Zumba animé par Emilie Vanhelle est mis en place le mercredi de 19h30 à 20h30 Gymnase Pouilly.

- Il est rappelé qu'il n'y a pas de réinscription automatique d'une saison sur l'autre et que les places seront limitées sur plusieurs activités ou créneaux horaires. Pour celles et ceux qui voudront les pratiquer il est dit, dès maintenant, qu'il est conseillé de s'inscrire (ou à minima) de se pré inscrire dès l'ouverture des inscriptions le 05 août voire avant.

Les tarifs :

Notre grille tarifaire actuelle se révèle très bien calibrée. Elle est reconduite. Le Président propose, à la demande de plusieurs adhérentes, de revoir à la baisse le tarif de l'aquagym. La saison se limite dorénavant à 22 semaines maximum possibles. Une baisse de 10€ soit 150€ pour la saison prochaine est actée.

Le tarif de la zumba sera de 140€ et celui du cross-training de 120€. Pour les activités yoga, cardio-dance, gym Pilates, natation et aquagym la règle est d'un cours par semaine. La possibilité est néanmoins donnée de pouvoir en pratiquer 2 sous 2 conditions : place disponible, paiement de 2 activités.

- La réduction couple de 10%  pour 2 personnes vivant sous le même toit est maintenue. Facilités de paiement toujours accordées (paiement en 3 fois sur 3 mois consécutifs): chèques vacances ANCV et coupons sports acceptés.

Le bulletin d'adhésion :

Tous les licenciés devront renseigner un questionnaire de santé et attester que chacune des rubriques donne lieu à une réponse négative. A défaut, ils sont tenus de produire un certificat médical de moins de 6 mois attestant l'absence de contre-indication à la pratique du sport.

Rappel : le bulletin d'adhésion devra être soigneusement et complètement renseigné en indiquant obligatoirement l'heure de cours choisie. Les imprimés nécessaires seront en ligne sur le site dès le 22 juillet.

  • Infos - questions diverses :

- Une réclamation officielle a été déposée le 16/05 auprès des élus concernant l'état de l'allée sablée reliant le parking à la salle Pouilly (flaques d'eau résiduelles très importantes).

- Comité : Martine Manière, membre sortant, nous fait part de son intention de ne pas se représenter. 1 poste de membre au Comité directeur sera donc vacant pour la prochaine AG. Si une personne est intéressée elle peut faire acte de candidature auprès du Président (5 réunions dans l'année).

- Il est rappelé qu'en tant que licenciés, vous avez accès à tout le catalogue de notre centrale d'achat Gévédit aux prix licenciés et non au prix public. Site :   https://www.gevedit.fr/

- Rappel : la GV Nuits possède son propre nom de domaine internet. C'est plus professionnel, plus lisible mais surtout très facile à retenir et donc à diffuser autour de vous : http://www.gvnuits.fr/  (à mettre d'urgence dans vos sites favoris)

- La flamme olympique sera de passage à Vougeot le vendredi 12/07 avec 4 relais.

- Des club GV organisent des séjours sportifs sur un week-end ou sur 1 semaine. Exemples : week-end à Maëlan S/Mer Finistère ou 5 jours de randonnée dans la chaîne de Belledonne Isère. Lien : https://sportsante.fr/les-sejours-sportifs

- Gymnase Pouilly : des vêtements ou objets divers sont trop souvent oubliés dans les vestiaires. N'hésitez pas à regarder ce qui a été récupéré et à nous demander. 

Tout matériel tapis ou autres laissés dans la salle le 29 juin, date de fin de saison sera remis à la Communauté Emmaüs.

- Après 7 années passées à nos côtés Michèle Mabillon quitte notre région. Le Comité la remercie chaleureusement et lui offre un magnifique bouquet de fleurs.

  • Prochaine réunion du Comité:

Réunion fixée le mercredi 18 septembre 2024 à 20h30 Salle Jean Macé - Mairie de Nuits-St-Georges. Assemblée Générale fixée au vendredi 11 octobre.

Début de séance : 20h30 - Fin de séance : 22h30

Dressé à Nuits-St-Georges, le 23 mai 2024

Le Président                                                                                                                       La Secrétaire                                                                                                              

Michel Royer                                                                                                                    Martine Boudier  

 

Michele