Procès-verbal AG 2021
PROCES-VERBAL ASSEMBLEE GENERALE DU 15 OCTOBRE 2021
Mot d'accueil du Président
Présentation des personnalités : Mme Valérie DUREUIL Conseillère départementale - Mme Florence VEDRENNE Ajointe Ville de Nuits en charge des sports - Mme Isabelle CHAPUILLIOT Maire de Villers-la-Faye - M. BALIZET Maire de Chaux de la trésorière Mme Martine Manière
Excusés : M. Alain CARTRON Maire de NSG - M. Hubert POULLOT Conseiller départemental - M. François MARQUET Vice-président de la Com. Com. en charge des sports - M. Guy RAGE Président départemental GV
1 / Rapport moral
Pour sa 9ème AG, le Président rappelait les conditions très difficiles de fonctionnement durant les 2 dernières saisons pour cause de Covid notamment : la tenue de l'AG 2020 par correspondance en mars 2021, 9 semaines de fonctionnement seulement sur la saison 2020-2021. La saison a été administrativement très compliquée avec la mise en place du chômage partiel pour nos 9 salariés et la sollicitation des aides de l'Etat.
Le Président évoquait ensuite ses sujets d'inquiétude :
- les salles et installations : la salle Pouilly et ses espaces de rangement qui s'avèrent aujourd'hui trop petits. Le renouvellement de notre demande de 2 créneaux supplémentaires salle omnisports et piscine.
- le désintérêt associatif : notre GV est une association sans secrétaire, directeur ou cabinet comptable payés par les adhérents. Si les tarifs d'activités sont si bas, c'est que tout le travail fourni est le résultat d'un bénévolat à 100%. Les appels lancés en cours d'année n'ont pas tous été entendus. Le Président a l'impression que personne ne semble se soucier de l'actualité du club et de son avenir. Il déplore ainsi l'impossibilité de trouver une personne référente dans chaque cours, tâche qui ne représente pourtant que quelques heures de bénévolat sur une saison.
Si notre structure apparaît aux yeux de tous comme inébranlable, le Président la juge des plus fragiles car ne reposant que sur une poignée seulement de bonnes volontés.
Il adressait enfin des remerciements à tous les acteurs qui assurent le succès de la GV.
2 / Rapport d'activités
Le Président présente en détail l'ensemble de la saison 2020/2021 :
- 564 licenciés pour 771 la saison précédente (soit -26,85%) C'est l'effet Covid !
- 13 activités pratiquées
- 44 créneaux horaires du lundi au samedi mais seulement 9 semaines d'activité
- 5 communes impliquées dans le prêt de salles
- 10 animateurs, animatrices
- 27 bénévoles élus au Comité Directeur dont un Bureau constitué de 6 personnes
- un budget de 64 000€ (soit -40%)
- club GV le plus important de notre grande Région
A - Les pratiquants
- Club multi générationnel puisque les plus jeunes sont âgées de 15 ans (l'âge minimum d'entrée étant de 14 ans) et notre doyenne, en forme, de 92 ans !
- La moyenne d'âge de l'ensemble reste à 58 ans
- Toujours peu d'hommes avec 54 personnes soit 9,75 % des effectifs. On les rencontre surtout à la marche et au volley mais on en aperçoit au yoga, à la natation ou à l'aquagym ....
- 117 personnes nouvelles accueillies pour 238 la saison passée
- 82 adhésions couple (2 personnes vivants sous le même toit) pour 112 la saison passée
- Répartition des 554 pratiquants d'activités.
|
- de18 ans |
18 à 40 ans |
41 à 60 ans |
+ de 61 ans |
|
|
|
|
|
2019/2020 |
6 |
133 |
270 |
359 |
2020/2021 |
4 |
77 |
199 |
274 |
A noter 17 personnes de 80 ans ou plus pour 25 la saison 2019-2020
- 90% ont fourni leur adresse mail
B -Répartition par activités
- Carte 1 activité : 342 adhérents (61%) - carte 2 activités : 136 (25%) - carte 3 activités : 55 (10%) et la carte 4 activités et + (mise en place à la rentrée 2015) : 21 (4%)
- Grâce au nouveau bulletin d'inscription, nous pouvons annoncer précisément le nombre d’ activités pratiquées soit 880 pour 1 237 la saison passée
- Les plus pratiquées restent la gym (171) suivie du yoga (156) et de l'aquagym (103)
C -Répartition géographique
Notre association est assurément intercommunale avec des adhérents issus de 75 communes différentes. Les 25 communes de l’ancienne Communauté de communes du Pays de Nuits-St-Georges sont représentées mais aussi 47 des 55 communes qui composent notre grande Communauté de communes. 170 pratiquants habitent Nuits-St-Georges (30,69%), 347 pour le reste de la Com. com. (62,63%), 37 hors Com. com (6,68%).
Communes les plus représentées : Corgoloin, Gerland, Quincey, St Bernard, …
D -Administration
- 75 attestations de paiement ont été demandées et traitées. N'hésitez pas à vous renseigner sur une prise en charge éventuelle partielle de votre abonnement par votre employeur ou votre mutuelle.
- 1 seule réunion du Comité directeur a pu être organisée le 09 septembre 2020.
- Actions menées au cours de la saison 2020-2021
Pour cause de Covid tout notre programme habituel a été mis à l'arrêt. Rappelons quand même que pendant cette très longue interruption :
- La Fédération a mis à disposition gratuitement à tous les licenciés des programmes brevetés et labellisés "Bien être". Ils comptaient une variété d’activités qui permettait de travailler avec 3 séances par semaine d'environ 30' sur 8 semaines, les 4 piliers constituant le socle de la santé : renforcement musculaire, cardio, équilibre et souplesse. Cette variété d’activités étant associée à un volume de pratique garantissant un effet bénéfique sur l’organisme.
- Le Comité Départemental de la Côte d'Or EPGV et le Comité Régional ont uni également leurs forces pour permettre de continuer la pratique sportive dans les meilleures conditions avec la création d'une chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCPirbStng1s0pwhYD9pzYCg
Concrètement ont pu être organisés :
- Les Parcours du Cœur 2021. Ils ont été réalisés d'une manière connectée du 13/03 au 30/04. Objectif dépassé avec plus de 3 800 participants et plus de 439 000 kms parcourus en 50 jours en marche, course ou vélo.
- Le 1er Tournoi de Volley sur herbe le 11/07 sur le terrain de foot de la salle omnisports organisé par la section volley. Très beau temps et succès total pour cette première édition qui a rassemblé 25 équipes.
- Le balisage des sentiers de randonnées sur la Com. com. de Gevrey - NSG
Avec 15 bénévoles GV, rappelons que nous assurons depuis
? La communication
Des efforts importants sont toujours déployés tout au long de l'année pour promouvoir nos actions : notre plaquette 2020/2021, envoyée le 05/08 à 30 Maires de la Communauté de communes, le panneau d'affichage électronique de la Mairie, comptes rendus avec photos dans le Bien Public, notre site avec la publication dans leur intégralité des CR de nos réunions.
? Site internet
C’est un formidable et indispensable outil de communication.
Le 16.08 dernier marquait son 7ème anniversaire. Un succès largement confirmé avec une fréquentation moyenne de 140 pers/jour depuis le 23/08. 7 newsletters seulement ont été envoyées dans la saison. Il comptait 663 abonnés au 31 août 2021.
? Formation
La formation continue permet aux animateurs d'enrichir leurs connaissances et de se perfectionner. Comme le préconise la Fédération, le Président et le Comité en font un des axes prioritaires de leur action. C'est le professionnalisme de nos animateurs qui fait la réputation et le succès de notre GV. Ceux-ci confirment d'ailleurs la nécessité d'une formation continue afin d'être en capacité d'apporter toujours un plus et des nouveautés dans leurs cours.
- Participation de nos animatrices à plusieurs formations continues organisées par notre Comité Départemental et Comité Régional.
? Relations avec le CODEP
La collaboration avec notre organisme départemental de tutelle a été poursuivie. Transmission des documents de notre dernière AG, prêt de bâtons pour notre 8ème saison de marche nordique, participation du Président à l'AG départementale.
En conclusion du rapport, le Président pense qu'il est facile d'affirmer que notre Association est ouverte, bien ancrée dans la vie actuelle et qu'après plus de 50 ans d'activités qu'elle prouve toujours son dynamisme. Chaque adhérent peut y trouver matière à se détendre, assurer et conforter sa santé et son bien-être.
Il remercie tous les acteurs qui ont permis ce bilan et notamment aux 5 autres personnes composant le Bureau. Il faut rappeler que les dirigeants doivent aujourd'hui répondre aux mêmes obligations et exigences qu’une entreprise et qu'ils donnent énormément de leur temps.
3 / Rapport financier
Mme Martine Manière, trésorière, a présenté un rapport financier complet et détaillé.
Alors que nous n'y étions juridiquement nullement contraints, elle rappelle que nous avons intégralement remboursés la période d'arrêt de nos activités à nos 554 adhérents soit un montant total de 40 340€.
Les états de synthèse au 31/08/2021 : Bilan actif, bilan passif et compte de résultat sont remis aux adhérents et commentés (documents disponibles auprès du Président).
Résultat de l'exercice : total recettes : 64 307,13 € (soit - 40,13% !) Un excédent de 486,86 € est constaté soit 0,76 % des recettes.
Les comptes ont été contrôlés et validés le 14/10/2021 par notre Vérificateur aux Comptes, Monsieur Jacky DUPLUS. Son rapport a été lu.
La parole est donnée à l'assemblée. Aucune question n'étant soulevée concernant ces 3 rapports, il est procédé à un vote à main levée.
Ont été enregistrés et validés : 28 adhérents présents inscrits sur la liste électorale de la saison 2020-2021 et 140 pouvoirs attribués (sur 154 validés) soit 168 votants.
Les 3 rapports sont adoptés à l'unanimité
4/ Election de membres au Comité directeur et du vérificateur aux comptes
Conformément aux statuts votés à l'AG 2011, 1/4 des 28 membres élus au Comité sont renouvelables et rééligibles à chaque AG pour 4 années. Pour cause de Covid, il n'y a pas eu d'élection de personnes la saison passée mais la prolongation des mandats jusqu'à cette AG a été actée par un vote lors de l'AG tenue par correspondance le 16/03/21. Ayant depuis cette date enregistré 3 démissions, 15 membres sont à élire cette année. 12 membres sortants ont acceptés de se représenter devant les électeurs. 3 membres nouveaux étaient donc recherchés. 3 personnes ont fait acte de candidature..
Les modalités et consignes du vote sont rappelées à l'Assemblée. Vote à bulletin secret. Une liste de 15 candidats, complétée à part, du nom du Vérificateur aux Comptes (poste qui est à renouveler chaque année) a été remise. Les candidats présents sont invités à se lever et à se présenter.
Sont élus Membres du Comité pour un mandat de 2, 3 ou 4 années par 168 voix sur 168 bulletins comptabilisés:
MOSTACCI Francine pour un mandat de 2 ans (poste renouvelable en 2023)
BLIN Heddy - CURIS Monique - MANIERE Martine - MOREAU Jean-Yves - ROYER Michel - THOMAS Odile - WEBER Danièle pour un mandat de 3 ans (postes qui était renouvelable en 2020)
AMIOT Bernadette - BOIS Marie-Claude - BOIVIN Gérald - CACHEUX Jacqueline - CHERREAU Corinne - DUCHENE Marie-Claude - TRUCHOT Catherine pour un mandat de 4 ans (postes qui étaient renouvelables en 2021)
Election du Vérificateur aux comptes : DUPLUS Jacky élu par 168 voix sur 168 bulletins.
5 / Rentrée saison 2021/2022
Si la saison a commencé officiellement le 06 septembre, il a fallu la préparer bien en amont.
1/ Du côté administratif :
? l'information
-Notre plaquette envoyée dans les mairies le 05/08 et distribuée par plus de 40 bénévoles dans 30 communes.
-Message envoyé le 28/08 sur toutes les adresses mails des adhérents de la saison passée.
-Le site : nous l'avons souhaité sans publicité, simple, pratique, complet et surtout très lisible. Il a été mis à jour dès le 02 août. Il est actualisé régulièrement.
685 sont abonnés à la newsletter. Les adhérents sont encouragés à y souscrire dans la mesure où nous obtenons une confirmation de leur adresse mais surtout nous pouvons faire rapidement passer une information importante ou urgente par leur boîte mail. Le site est mis à jour chaque fois que nécessaire. N'hésitez donc pas de le consulter régulièrement ou en cas de doute sur un cours.
? formation des salariés
Conformément à notre engagement, la formation continue des animateurs·trices sera poursuivie. 1 formation a déjà été exécutée cette saison avec Pascale en Body Zen les 30 et 31/08. Elle a également suivi une formation en Pilates Senior du 22 au 24 avril. 1 demande est en cours de traitement pour Anne François : formation lourde et qualifiante en "Gym Après Cancer".
2/ Du côté des activités :
A noter : les tarifs de la saison 2018-2019 ont été maintenus pour la saison 2021-2022
La rentrée s’est bien déroulée. Globalement bien moins de monde dans toutes les activités sauf au volley. Cette activité, conséquence de la performance française aux Jeux Olympiques, connaît un fort engouement notamment auprès de jeunes. Un créneau supplémentaire a été sollicité et obtenu auprès de la Com. com. Un entraînement jeune a ainsi pu être mise en place le samedi de 11h30 à 12h30. La marche nordique bénéficie aussi de nouveaux inscrits, les 2 cours distincts sont maintenus. Un nouveau créneau horaire a également été obtenu à la piscine pour l'aquagym le vendredi de 16h00 à 16h45. 23 personnes se sont inscrites sur ce créneau. A ce jour, 508 adhérents (170 personnes nouvelles dont seulement 30 "anciens") alors qu'à la même date la saison passée nous étions 554 (soit - 8,30%). Plusieurs cours sont néanmoins complets. La saison s'annonce donc très incertaine entraînant des conséquences inquiétantes sur le budget primitif.
? les stages et manifestations :
Rien de programmé pour l'instant. Nos stages et manifestations (les Parcours du Coeur, les 2, voire les 3 tournois de volley, la marche semi nocturne) sont suspendus aux conditions sanitaires et aux autorisations.
? Projet Office du Tourisme de La Com. com. : Balisage des sentiers de randonnées sur la Com. com. de Gevrey-Chambertin et Nuits-St-Georges.
La Com. com. entend développer la pratique de la randonnée pédestre et du VTT sur tout son territoire. Le Président fait partie d'un groupe de travail sur le développement de la randonnée. Une 1ère réunion de travail s'est tenue le 16 septembre. L'entretien et le balisage des sentiers agréés sera poursuivi.
Rappelons que nos animatrices se forment régulièrement aux nouveautés qui touchent à leurs disciplines. Comme les 27 membres élus au Comité, elles sont à l'écoute de vos demandes. Toutes les propositions de stages ou d'animations sont discutées en réunion. Validées, elles sont mises en place afin de faire de votre GV un club dynamique qui répond à vos attentes.
6/ Budget prévisionnel 2021-2022
Le budget prévisionnel est présenté. Devant être obligatoirement en équilibre, il a été arrêté à la somme de 98 824 €. Il est établi sur une base de 550 licences activités (pour 554 la saison passée) à 130 € de cotisation moyenne. Il tient compte des conséquences de la crise sanitaire (baisse significative des licences, crédits de fonctionnement, annulation des manifestations).
Les produits ne peuvent couvrir intégralement les charges. Il est proposé, afin d'équilibrer le budget une reprise de fonds sur nos bénéfices des exercices antérieurs à hauteur de 14 874€.
La parole est donnée à l’assemblée. Pas de question.
L'assemblée vote le budget prévisionnel 2021-2022
7/ Questions de l'assemblée. Informations
La parole est redonnée à l’assemblée. Pas de question.
- Le Président donne une information sur l'assurance. Depuis la saison 2019-2020, notre nouvel assureur est Groupama. La licence nationale payée par le club, 27,50€, comprend une assurance de base responsabilité civile/dommages corporels facultative de 0,50€. Tout adhérent peut souscrire une assurance complémentaire dénommée IAC Sport au prix de 10€/an (ex. de garantie : pour invalidité jusqu'à 50% : en formule base 20 000€ - en formule IAC 120 000€). Document de souscription disponible auprès du Président.
8/ Intervention des élues
Mme. Valérie DUREUIL et Mme Florence VEDRENNE prennent tour à tour la parole félicitant l'association pour sa réussite et son dynamisme et insistant sur le travail important fourni et les responsabilités assumées par son Président et les membres du Bureau. Elles rappellent l'importance et l'intérêt du bénévolat pour assurer le fonctionnement et la pérennité des associations. Elles renouvellent leur engagement à soutenir le club.
L’ordre du jour étant épuisé, et ne constatant aucune prise de parole,
9/ Moment convivial
Contraintes sanitaires obligent, notre traditionnel moment convivial, interdit, nous a beaucoup manqué. RV est pris pour l'année prochaine pour une orgie de desserts...
? La prochaine réunion du nouveau Comité aura lieu le mercredi 17 novembre à 20h30 à la salle Jean Macé, Mairie de Nuits-St-Georges avec notamment à l'ordre du jour l'élection du Bureau
Dressé à Nuits-St-Georges, le 19/10/2021
Le Président
ROYER Michel
Ajouter un commentaire