Procès-verbal AG 2020

 

PROCES-VERBAL ASSEMBLEE GENERALE DU 16 MARS 2021

POUR LA SAISON 2019-2020

Compte tenu de la crise sanitaire, le Bureau a décidé le 27 février 2021 d’une part, d’abandonner l’idée d’une Assemblée Générale en présentiel qui devait se dérouler à l'origine le 06 novembre 2020 et d’autre part, d'organiser l'Assemblée Générale 2020 par correspondance.

La consultation des licenciés s'est déroulée du 05 au 15 mars 2021.

1/RAPPORT MORAL

Pour sa 8ème AG, le Président énonçait les principales satisfactions de la saison passée :

- la saison, la 51ème du club, s'annonçait comme la plus belle et la plus aboutie de toutes. Malheureusement un méchant virus s'est invité le 15 mars et a totalement gâché la fête en mettant un terme à la saison. Le club progresse encore et atteint un record absolu. Avec 772 licenciés, la GV Nuits reste le plus grand club de la région Bourgogne Franche-Comté et fait partie intégrante du cercle restreint des 92 plus grands clubs de France (+ de 500 licenciés).

- avoir pu mener jusqu'à son terme la mise en place d'une comptabilité analytique qui permet de connaître précisément le prix de revient réel de chaque activité et en chaque lieu.

- un budget pour une 8ème fois consécutive en excédent.

La saison totalement inédite a apporté son lot de soucis. La gestion de tous nos licenciés mais plus encore celle de nos 9 employés représente un travail quasi quotidien. Il a fallu gérer : quelques reports de cours, 1 arrêt maladie, plusieurs déclarations d'accident, 1 dossier de formation. Il a fallu également assurer la communication pendant l'arrêt des activités. A la fin de la saison, suite à l'arrêt d'activité de l'employeur d'une animatrice et à la réduction des heures d'une autre, nous avons dû, une nouvelle fois et avec peine, recruter 2 animatrices pour la rentrée 2020.

Le Président dressait ensuite un bilan de son second mandat 2016/2020 : difficultés - satisfactions

Il évoquait une nouvelle fois ses sujets d'inquiétude :

- les salles et installations : la salle Pouilly et ses espaces de rangement qui s'avèrent aujourd'hui trop petits.

- le désintérêt associatif : La GV est une association sans secrétaire, cabinet comptable ou directeur payés par les adhérents. Si les tarifs d'activités sont bas, c'est que tout le travail fourni est le résultat d'un bénévolat à 100%. Les appels lancés en cours d'année n'ont pas tous été entendus. Le Président déplore ainsi l'impossibilité de trouver une personne référente dans chaque cours, tâche qui ne représente pourtant que quelques heures de bénévolat sur une saison.

Si notre structure apparaît aux yeux de tous comme inébranlable, le Président la juge des plus fragiles car ne reposant que sur une poignée seulement de bonnes volontés.

Il adressait enfin des remerciements à tous les acteurs qui assurent le succès de la GV.

Il est proposé de voter le rapport moral (résolution n°1)

               

2/ RAPPORT D’ACTIVITES 

Le Président présente en détail l'ensemble de la saison 2019/2020 :

  •  772 licenciés pour 744 la saison précédente (soit + 3,76%)  Record absolu !
  •   13 activités pratiquées avec l'arrivée du cardio-boxing
  •   43  créneaux horaires du lundi au samedi
  •   6 communes impliquées dans le prêt de salles
  •   9  animateurs, animatrices (7 salariés, 2 sous-traitants)
  •   28 bénévoles élus au Comité Directeur dont un Bureau constitué de 7 personnes
  •   un  budget  de 107 500€
  •   club GV le plus important de notre grande Région

A - Les pratiquants

  • Club multi générationnel puisque les plus jeunes sont âgés de 14 ans (âge minimum d'entrée) et notre doyenne (toujours en forme) de 91 ans !
  • La moyenne d'âge de l'ensemble passe de 59 ans à 58 ans
  • Toujours peu d'hommes avec 63 personnes soit 8.20 % des effectifs. On les rencontre surtout à la marche et au volley mais on en aperçoit au yoga, à la natation ou à l'aquagym ....
  • 238 personnes nouvelles accueillies pour 269 la saison passée
  • 112 adhésions couple (2 personnes vivant sous le même toit) pour61 la saison passée
  • Répartition des 768 pratiquants d'activités (4 licences prises pour les animateurs)

 

- de 18 ans

18 à  40 ans

41 à 60 ans

+ de 61 ans

2018/2019

12

89

296

337

2019/2020

6

133

270

359

       A noter : 25 personnes de plus de 80 ans pour 19 la saison passée

  • Près de 93% ont fourni leur adresse mail

B -Répartition  par activités

  • Carte 1 activité : 468 adhérents (61%) - carte 2 activités : 186 (24%) - carte 3 activités : 79 (10%) et la carte 4 activités et + (mise en place à la rentrée 2015) : 35 (5%). Ce sont les cartes 2 activités qui ont légèrement progressé.
  • Grâce au nouveau bulletin d'inscription, nous pouvons annoncer précisément le nombre d’activités pratiquées soit 1 237 pour 1 193 la saison passée  (+3,7 %)
  • Les plus pratiquées restent la gym (253) suivie du yoga (208) et de l'aquagym (178)

C -Répartition géographique

Notre association est assurément intercommunale avec des adhérents issus de 74 communes différentes. Les 25 communes de l’ancienne Communauté de Communes du Pays de Nuits-St-Georges sont représentées mais aussi 48 des 55 communes qui composent notre grande Communauté de Communes. 243 pratiquants habitent Nuits-St-Georges (31,64%), 482 pour le reste de la Com. Com. (62,76%), 43 hors Com. Com (5,60%)

Communes les plus représentées : Corgoloin, Gilly, Quincey, Gerland, St Bernard,  …

D -Administration

- Plus de 100 attestations de paiement (un record) ont été demandées et traitées. N'hésitez  pas à vous renseigner sur une prise en charge éventuelle partielle de votre adhésion par votre employeur ou votre mutuelle.

- 4 réunions organisées dans la saison : 3 du Comité Directeur, 1 du Bureau.  C'est à la réunion du Bureau du 14 mai et après un vote des Membres du Comité que les décisions tarifaires pour la saison 2020-2021 ont été approuvées : tarifs inchangés - remise de 15 à 30€ pour toute réinscription.

  • Actions menées au cours de la saison 2019-2020

Pour cause de Covid notre programme s'est arrêté brutalement le 15 mars.

? Journée du Sport de l'OMS : GV présente Salle Santona. Des membres du Comité et 2 animatrices se sont relayés tout au long de la journée

? Balisage des sentiers de randonnées sur la Com. com. de Gevrey - NSG

Cette année la Com. com a statué pour un développement des activités de pleine nature sur son territoire. Rappelons qu'en 2016, la GV s’était portée volontaire pour apporter la main d’œuvre importante et indispensable à la mise en œuvre d'un tel projet. 16 bénévoles dont 15 marcheurs GV ont été formés au balisage des sentiers par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre (CDRP 21).  Aux 5 sentiers déjà balisés et entretenus chaque année depuis 2016, 4 nouveaux itinéraires nous ont été ajoutés l'année dernière côté Gevrey soit 76,200 km au total. Leur balisage ou entretien ont nécessité 190 h de bénévolat cette année. 3 de ces sentiers ont  fait, ou feront l'objet d'un audit par la Fédération Française de la Randonnée.

? Une commande groupée de tapis de gym

? Les stages : 2  stages ont été organisés et réalisés en Yoga

? St Vincent à Gevrey. La GV Nuits a été bien présente avec une vingtaine de bénévoles

? La semaine "portes ouvertes" Du 27/01 au 31/01, la GV a proposé une semaine gratuite pour tous afin de faire découvrir l'association. Accès à la plupart des activités et une offre d'adhésion à -50% sur les tarifs activités annuels. Nous avons enregistré de nouvelles adhésions, des extensions d'activités ou pratiqué des tarifs adaptés.

? 1er Tournoi de Volley de la Vente des Vins. Succès total avec la participation de 18 équipes et une dotation de la Ville de NSG.

? Semi Marathon de la vente des vins. Bonne participation de nos marcheurs à l'animation marche nordique du samedi matin sur un nouveau parcours sur Nuits.

? Le VitafédéTour, la  marche semi nocturne, le tournoi de Volley, le Parcours du cœur. Toutes ces manifestations prévues ont du être annulées.

         Le Comité remercie chaleureusement les intervenants, les animateurs et la presse qui ont bien relayé ces évènements et bien sûr vous, les adhérents, qui avez assuré leur réussite. Les 2 stages et notre participation à la St Vincent ont permis de dégager un bénéfice de 330 €. Cette somme sera investie dans l'achat de matériel pédagogique permettant ainsi de diversifier les exercices et de les rendre encore plus efficaces et plus attractifs.

  • La communication 

Des efforts importants sont toujours déployés tout au long de l'année pour promouvoir nos actions : la journée sportive organisée par l’OMS, notre plaquette 2019/2020, envoyée le 17/08 à 30 Maires de la Communauté de communes, le panneau d'affichage électronique de la Mairie, annonces et compte-rendu avec photos dans le Bien Public, notre site avec publication dans leur intégralité de  tous les CR de nos réunions.

  • Site internet  

C’est un formidable et indispensable outil de communication.

Le 16.08 dernier marquait son 6ème anniversaire. Un succès largement confirmé avec 3 710 visiteurs et près de 10 800 pages vues sur le mois de septembre 2020. 15 newsletters envoyées dans la saison. 634 abonnés en fin de saison pour 551 la saison passée.

  • La formation

La formation continue permet aux animateurs d'enrichir leurs connaissances et de se perfectionner. Comme le préconise la Fédération, le Président et le Comité en font un des axes prioritaires de leur action. C'est le professionnalisme de nos animateurs qui fait la réputation et le succès de notre GV. Ceux-ci confirment d'ailleurs la nécessité d'une formation continue afin d'être en capacité d'apporter toujours un plus et des nouveautés dans leurs cours.

- Participation de nos animatrices à plusieurs formations continues organisées par notre Comité Départemental

  • Les relations avec le CODEP

La collaboration avec notre organisme départemental de tutelle a été poursuivie. Transmission des documents de notre dernière AG, prêt de bâtons pour notre 7ème saison de marche nordique, participation du Président à l'AG départementale à Beaune le 12/10/19.

 

En conclusion du rapport, le Président pense qu'il est facile d'affirmer que l'Association est ouverte, bien ancrée dans la vie actuelle et qu'après 50 ans d'activités elle prouve toujours son dynamisme. Chaque adhérent peut y trouver matière à se détendre, assurer et conforter sa santé et son bien-être.

Il remercie encore tous les acteurs qui ont permis ce bilan et notamment les 6 autres personnes composant le Bureau. Il rappelle que les dirigeants doivent aujourd'hui répondre aux mêmes obligations et exigences qu’une entreprise et qu'ils donnent énormément de leur temps.

Il est proposé de voter le rapport d'activités (résolution n°2)

3/ RAPPORT FINANCIER

Mme Martine Manière, trésorière, a présenté le rapport financier. Elle rappelle que les comptes sont arrêtés au 31/08 de chaque année et que la pandémie a mis fin brutalement à notre saison 2019-2020 le 15 mars 2020.

Les états de synthèse au 31/08/2020 : bilan actif, bilan passif et compte de résultat sont proposés aux adhérents,  et commentés (documents disponibles auprès du Président)

Résultat de l'exercice : budget annuel de  107 458,22€ (record historique) soit une hausse de 4,56% !

Après une provision de 10 000€ pour effectuer des remises aux adhérents qui se réinscriraient pour la saison suivante, un excédent est constaté  de 4 229,48 € soit  3,95 % du CA.

Les comptes ont été validés et approuvés le 02/11/2020 par notre Vérificateur aux Comptes, Monsieur Jacky DUPLUS.

Il est proposé de voter le rapport financier (résolution n°3)

4/ SAISON 2020-2021 - PERSPECTIVES    

Lors de notre AG 2019, l'avenir semblait tout tracé comme quoi il ne faut jurer de rien. Les circonstances sanitaires nous ont contraints de repousser l'AG 2020 prévue à l'origine le 06/11/2020. Les perspectives dans les semaines à venir ne semblant pas s'améliorer, l'AG 2020 est organisée légalement par correspondance.

Une des conséquences est l'annulation des élections au Comité directeur.

Notre saison, à ce jour, s'est limitée à 6 semaines. Bien entendu, nous reprendrons nos activités dès que possible quand le Ministère des Sports et les gestionnaires des équipements sportifs nous le permettront. Un rappel du message du 16/01/21 concernant la cotisation de la saison est effectué. Les modalités de calcul d'un remboursement partiel sont énoncées (document également disponible sur le site internet).

Il est proposé de reconduire le Comité actuel soit les 28 membres élus parmi les licenciés jusqu'à la prochaine AG qui se tiendra en octobre 2021 (son Bureau composé actuellement de 6 membres suite à la démission de la secrétaire serait également reconduit).

Il est proposé de voter la prolongation du Comité actuel jusqu'à la prochaine AG  (résolution n°4)

5/ BUDGET PREVISIONNEL 2020-2021

  • Pour tenir compte des mesures de chômage partiel, il a été établi le 15/12/2020 à la somme de 88 460 €  sur une base de 575 licenciés, il est en baisse de 16,60% par rapport à l'exercice précédent (106 075€). Il tient compte des conséquences à cette date de la crise sanitaire (baisse significative des licences, crédits de fonctionnement, l'annulation des manifestations)

  • Si  nous ne reprenons pas rapidement nos activités, cet objectif de 575 licenciés en fin de saison     (soit -25% par rapport à la saison passée) ne sera pas atteint

  • Les produits ne peuvent couvrir intégralement les charges. Il est proposé, afin d'équilibrer le budget :

- la reprise de provision de la saison 2019-20 de 10 000€

- une reprise de fonds sur nos excédents des exercices antérieurs à hauteur de 1 920€

Il est proposé de voter le budget prévisionnel saison 2020-2021 (résolution n°5)

6/ VOTE DES RESOLUTIONS

Après consultation des licenciés, aucune question n'a été posée concernant les 3 rapports et le budget prévisionnel.

La liste électorale se compose de 845 inscrits (728 saison 2019-2020 + 117 saison 2020-2021)

Ont été enregistrés et validés : 39 bulletins reçus par courrier + 83 bulletins par messagerie soit 122 votants (participation : 14,44%)

Résolution n°1 : Rapport moral :                     Pour :  122  

Résolution n°2 : Rapport d'activités :              Pour :  121                 Abstention : 1   

Résolution n°3 : Rapport financier:                 Pour :  122

Résolution n°4 : Prolongation du mandat:      Pour :  121                 Abstention : 1  

Résolution n°5 : Budget prévisionnel :                       Pour :  122

Les 5 résolutions sont adoptées

7/ QUESTIONS DES LICENCIES 

Aucune question n'a été reçue pendant la période de consultation du 05 au 15/03/2021

? La prochaine réunion du Comité aura lieu à une date à définir en fonction des contraintes sanitaires.

 

Dressé à Nuits-St-Georges, le 18/03/2021

Le Président                                                                                                                 

ROYER Michel                                                                                                

 

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