CR Réunion du CD du 12/09/2018

COMPTE RENDU REUNION DU COMITE DIRECTEUR DU 12 SEPTEMBRE 2018

 

Présents, excusés, absents :

Voir feuille de présence en pièce jointe. 15 personnes présentes dont 2 animatrices.

Approbation CR réunion Comité du 23 mai 2018 :

Aucune observation n’étant soulevée, le CR est approuvé. Il sera consigné dans le registre.

Activités du Bureau :

Administratif :

. 10/07 : Courrier  aux mairies pour l'utilisation des salles communales

. 12/07 Envoi questionnaire sondage pour l'activité Dance/Fitness (18 réponses pour 43 personnes consultées)

. 21/07 Envoi News estivales

. 12/08 Envoi de la plaquette de rentrée avec invitation à notre AG aux 25 maires de l'ancien Canton de Nuits +   Maires de Bagnot , Détain-Bruant , Messanges, Chevannes, Segrois, Président de la Com.com. et H. Poullot Conseiller départemental

. 06/08  Site internet mis à jour et fonctionnel pour la nouvelle saison

. 28/08 Envoi message "Rentrée GV :  J-14" aux membres du Comité

. 28/08 : Constitution et envoi dossier formation France Camilleri

. entre le 12/07 et le 30/08 : Entretiens d'embauche de France Camilleri - Mohamed Bousga - Patrick Dewolf - Stéphane Barthoulot

. 31/08 : Message J-10 envoyé à tous les adhérents

. 03/09 : Newsletter : Rentrée J-7 envoyée aux 466 abonnés

Sur le terrain :

. Distribution des flyers 2017/18

. Journée du Sport de l’OMS le 08/09

 

Fin de saison 2017-18 :

- le 01/07 : stage Yoga/sophrologie. Cette fois, c'est faute d'un nombre de participants suffisant que le stage a été annulé.

- le 14.06 :1ère Journée régionale de la randonnée à Arcenant. Le club a pris une bonne part de l'organisation et de l'encadrement de la manifestation qui a regroupé 150 participants.

En manifestations payantes, 4 stages, la marche semi nocturne et un tournoi de volley ont été organisés sur la saison engendrant un bénéfice pour les stages et la marche de 1 040 €. Remerciements à Chantal  et à l'équipe volley pour leur investissement. Cette somme pourra être affectée à l'achat de matériel.

 

Situation financière : M. Manière présente une approche du bilan comptable de la saison passée clôt au 31/08/18. Quelques petites opérations restent à effectuer. Ce bilan doit être contrôlé puis validé par notre Vérificateur aux comptes. Malgré la fermeture de la piscine, la saison se révèlera, une fois de plus, bénéficiaire.

A noter : l'augmentation de 0,50 € de la licence départementale faisant passer la licence à 27 € - l'attribution d’une l'aide départementale de 250 € dans le cadre du FAVA. 

Rentrée 2018:

            - Flyers : la distribution a bien fonctionné. Quelques points restent à améliorer pour qu'elle soit totalement efficace.

             Dès la distribution effectuée, MR a enregistré de nombreux contacts, téléphoniques ou électroniques (80 contacts dont 60 personnes nouvelles)

- Activités : la rentrée ayant eu lieu depuis seulement 3 jours et étant en pleines vendanges, il est  trop tôt pour tirer quelques enseignements. mais déjà 59 adhésions sont enregistrées à ce jour.

            - Discussion autour de l'activité Volley et du problème du coût d'une double licence puisque les participants doivent obligatoirement posséder la licence de la Fédération Française de Volley.

            - Charlène (cours de Dance/fitness) sera absente le 18 septembre. Elle sera remplacée par France.

            - Beaucoup de monde ce soir pour découvrir l'activité Aéro Latino.

 

- Formation : l'animateur et les animatrices ont fait part de leurs projets de formation

 - Pascale, formation dans le cadre du COREG (Comité régional EPGV) : Yoga - les fondamentaux  (du 14 au 16/12/18)  

- Chantal reprend sa formation spécialisée en yoga sur Dijon. Elle sera prise en charge par le club

- France dans le cadre du COREG : Stage Body Zen (stage les 30 et 31/10 à Dijon),

- Stéphane dans le cadre du COREG : Formation lourde CQP Option ARPO (Activités de Randonnée de Proximité et d'Orientation)  Modules 2 et 3

- Michèle souhaite s'engager dans une formation "Gym après cancer"

Les trésorières sont chargées de l’enregistrement (saisie sur le site internet de l'OPCA) et du suivi des dossiers.

 

Site internet :  4ème  anniversaire du site le 16 août. Un succès confirmé : 1 073 visiteurs et 3 146 pages vues sur les 10 premiers jours du mois de septembre. 16 newsletters envoyées dans la saison. 384 abonnés en 2017 - 474 ce jour.

 

Préparation de l’AG du 12 octobre : le dispositif mis en place les années précédentes est reconduit.  Conformément aux statuts votés à l'AG 2011, 1/4 des 28 membres élus au Comité est renouvelable et rééligible pour 4 années.

A ce jour, sur les 7 membres sortants 2 se représentent. 5 postes sont donc à pourvoir. 5 personnes ont déposé leur candidature.

Si vous souhaitez donner quelques heures de bénévolat dans la saison pour que votre association puisse perdurer, déposez votre candidature auprès du président ou de la secrétaire avant le 30 septembre.

Rappel : tout adhérent de la saison 2017-18 présent à l'AG peut déposer ou prendre en charge jusqu'à 3 procurations.

Les animatrices et les Membres du Comité sont invités à encourager le plus grand nombre à participer à l'AG, ou, en cas d'absence, à faire signer et recueillir des pouvoirs.

Pour un enregistrement plus efficace, seront présentes dans la salle dès 19h45 : C. Fréville, B. Amiot  à l'accueil du public, P. Dalle, MC. Bois, M. Boudier, MJ. Viardot aux 2 tables d'émargement.

La convocation des adhérents est fixée à 20h15.

 

Planning - Dates à venir :

1er stage de la saison le samedi 06 octobre de 09h30 à 11h30 Gymnase Pouilly proposé par Michèle MABILLON, Stage de Gymn douce, technique "Body Zen". Inscriptions ouvertes.

 

Infos - Questions diverses :

- Journée du Sport de l’OMS le 09 Septembre : la GV était bien présente. 9 membres du Comité (sur 33 ...) se sont relayés tout au long de la journée. Beaucoup de contacts et 14 inscriptions enregistrées. Faute de candidat, pas d'initiation à la marche nordique mais Michèle et Pascale ont  pu renseigner plusieurs visiteurs sur leurs disciplines.

- Achat matériel : Une sono portable a été achetée pour la somme de 222,99 €. Elle est remisée salle Santona.

Une opération achat  de tapis de gym pliables rouges est relancée. Prix identique à l'année passée soit 30 € si 20 unités minimum commandées. Contacter la secrétaire : christiane.thevenin@neuf.fr ou inscrivez vous sur la feuille disponible sur le bureau de la salle Pouilly. Délai maxi 12 octobre.

- Feuille de présence aux cours : les pratiquants doivent obligatoirement se cocher ou se noter s'ils ne figurent pas dans la liste, en début ou fin de cours sur les feuilles de présence mises à leur disposition. 

 - Listing des animateurs et des référents de cours. Un 1er point est dressé pour le listing de la saison 2018-2019. Il sera validé à la prochaine réunion.

Référents de cours : Avis aux licenciés. Cette "fonction" consiste, en début de saison, à collecter et vérifier les quelques inscriptions remises dans son cours puis d'être un porte-parole entre le Comité et les pratiquants de son cours (et vice versa). Dans ce but, la personne peut participer, suivant ses disponibilités, aux réunions du Comité ou, pour le moins, fait suivre les informations transmises. Cela ne représente donc que quelques heures de bénévolat sur la saison.

En l'absence d'un(e) pratiquant(e) volontaire à ce poste de référent de cours, c'est l'animatrice qui se voit contrainte d'assumer cette fonction, le temps consacré étant pris sur le temps de cours.

- Projet Office du Tourisme NSG : Balisage des sentiers de randonnées sur la Com. com. de NSG

Fin juillet, la Communauté de communes a donné son accord pour l'entretien de 5 des 6 sentiers balisés en 2016. Celui de la grande carrière, jugé dangereux n'est pas repris pour le moment. Balisage en cours d'exécution.

- Le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de Côte-d'Or  propose un stage d'initiation "Réussir sa rando". Des connaissances (lecture de carte IGN), outils et bons réflexes pour une sortie réussie seront donnés le samedi 27/10 à Dijon et sur le terrain à Couchey. Tarif : 35€. Renseignements et inscriptions : tél. 03.80.41.48.62.

 

Le nouveau Comité directeur se réunira le mercredi 14 novembre à 20H30 Salle Jean Macé, Mairie de Nuits-St-Georges avec à l'ordre du jour l'élection d'un nouveau Bureau pour la saison 2018-2019.

        

Début de séance : 20h30 - Fin de séance 22h30

Dressé à Nuits-St-Georges, le 13 septembre 2018

 

Le Président                                                                           La Secrétaire

M. ROYER                                                                            C. THEVENIN

Ajouter un commentaire