CR réunion du CD du 24/01/2024

COMPTE-RENDU REUNION DU COMITE DU 24 JANVIER 2024

 

 En préambule, le Président remercie à nouveau tous les Membres du Comité : leur engagement permet à l'association de fonctionner et de perdurer. Il remercie également Florence Védrenne Adjointe aux sports pour sa présence. 

Présents, excusés : Feuille de présence en pièce jointe. 23 membres du Comité présents dont 1 animatrice

Approbation CR réunion du Comité du 15 novembre : Aucune observation n’étant soulevée, le CR est approuvé. Il sera consigné dans le registre.

Activités du Bureau :

  • 22/11 : Envoi du CR réunion du 15/11 en newsletter et sur le site
  • 01/12 : Fin d'enregistrement des licences sur I Réseau et du fichier interne adhérents
  • 02/12 : Mise à jour du site internet : nouveau Comité et Bureau
  • 15/12 : Repas des marcheurs à Quincey
  • 01/01/2024 : Essai d'envoi Voeux 2024 sur les adresses mail des adhérents 2022-23 et 2023-24 soit sur 1050 adresses !
  • 03/01 : Envoi newsletter : Voeux 2024 (soit 753 abonnés) pour une vingtaine de retours.
  • 05/01 : Envoi Voeux au Elus et au Codep
  • 12/01 : Participation aux voeux de la mairie de Villers-la-Faye
  • 13/01 : Participation aux voeux de NSG

Finances - Bilan des inscriptions :

L'objectif initial fixé à 685 licenciés a été atteint dès  le 16 novembre. 711 licences activités sont enregistrées à ce jour dont 207 personnes nouvelles accueillies.

Des tarifs adaptés ont été pratiqués pour les personnes qui ont adhéré à compter du 08/01/24 : 76€ au lieu de 105€ ; 85€ au lieu de 120€ ; 98€ au lieu de 140€ ; 110€ au lieu de 160€; 116€ au lieu de 170€; 125€ au lieu de 185€; 137€ au lieu de 205€; 156€ au lieu de 235€; 175€ au lieu de 265€

Le Président a apporté une réponse personnelle à 240 contacts à ce jour (86 par l'intermédiaire de la rubrique contact du site, 87 sur mail perso, 7 par commentaire sur le site, 4 par SMS, 56 par téléphone) dont 139 personnes nouvelles.

Point sur les activités :

La catastrophe de l'année est arrivée le 21/11. Paul Xiong l'animateur aquagym-natation ayant trouvé un emploi à plein temps sur Dijon nous quitte après 4 saisons. Son poste sera libéré ce 31/01. Bien évidemment, nous nous sommes mis immédiatement à la recherche d'un remplaçant, sans succès à ce jour. Une solution pourrait être trouvée en interne grâce à Frédéric Védrenne, maître nageur. Il pourrait reprendre l'ensemble des cours à compter du 04/03 à condition de décaler les 3 cours du mercredi à partir de 17h00 (mesure exceptionnelle qui pourrait être interrompue à tout moment)

Pas de problème particulier signalé concernant les autres activités. Comme d'habitude il est constaté un écart important entre le nombre d'inscrits à l'activité et le nombre de présents effectifs.

Une approche comptable par discipline des 1101 activités pratiquées par nos licenciés au 08/01 est communiquée :  1 est en équilibre (marche), 3 seulement présentent un déficit (yoga, step, natation), les 9 autres dégagent un excédent.

1/ Marche nordique : les cours de la 2ème session commenceront le 30 mars.

2/ Des fiches de présence sont opérationnelles sur la totalité des cours. Leur importance est rappelée puisqu'elles constituent une preuve de la présence de la personne, permettent une meilleure gestion des inscriptions et des cours et permettent de pouvoir prévenir les bonnes personnes en cas de problème (annulation de cours, ...)

Il est rappelé aux animateurs, assistés éventuellement de leurs référents de cours, qu'ils sont responsables du contrôle et de la parfaite tenue des fiches de présence.

Planning 2024 :

1/ Semaine "Portes ouvertes" : Cette semaine gratuite et ouverte à tous (hors activités Step et Marche nordique) se déroulera du 29/01 au 03/02. Une réduction de 50% s'appliquera aux nouveaux adhérents  sur le coût de l'activité hors licence (29€). Exception pour le Volley pour cause double licence : tarif 91€

Cette semaine est aussi l'occasion pour les licenciés de découvrir et de tester une activité complémentaire qu'il sera éventuellement possible d'ajouter à son abonnement. Se renseigner auparavant.

Tarifs applicables aux licenciés déjà inscrits :

- pour ceux qui sont à 1 activité à 105€ et qui passent à 2 : +50€ (au lieu de100) - pour ceux qui sont à 1 activité à 120€ et qui passent à 2 : +40€ (au lieu de 85) - pour ceux qui sont à 1 activité à 140€ et qui passent à 2: +30€ (au lieu de 65€)  - pour ceux qui sont à 1 activité à 160€ et qui passent à 2: +20€ (au lieu de 45€) - pour ceux qui sont à 1 activité à 170€ et qui passent à 2: +20€ (au lieu de 35€) - pour ceux qui sont à 1 activité à 185€ et qui passent à 2: +20€ - pour ceux qui passent de 2 à 3 activités ou de 3 à 4 ou plus : +20€

- l’offre réduction couple n’est  plus applicable.

2/ Tournois de volley : les dates sont fixées. Vendredi 1er mars "Tournoi de la vente des Vins de Nuits-St-Georges". 12 mai pour le tournoi traditionnel et 14 juillet pour le 4ème Tournoi Green Volley. Des demandes d'autorisations seront adressées à la Com. Com.

3/ Semi marathon de la vente des vins : Samedi 09 mars. Départ à 9h00 du parcours en marche nordique. Participation de nos marcheurs MN. Il est rappelé qu'il est également ouvert à tous les marcheurs sans bâtons. Une participation de 5€ est demandée par l'organisateur

4/ Marche semi nocturne : La 9ème édition se déroulera le vendredi 05 avril au départ de Villers-la-Faye. Elle sera suivie d'un repas chaud servi dans la salle des fêtes. Comme ces dernières éditions, une marche plus courte (2h15 env.) et donc accessible à tous, sera proposée. Retenez votre soirée.

5/ Parcours du Cœur pour soutenir la Fédération Française de Cardiologie. Suite à l'agrément des Parcours par le Ministère de l'Education Nationale en 2018, ils se dérouleront du 1er avril au 30 juin. L'accord de la mairie a été obtenu. La date du dimanche 19 mai 2024 est retenue (Fête des mères le 26/05). Des parcours connectés sont également mis en place entre le 1er et 31 mai. Retenez votre matinée.

Infos - Questions diverses  :

  • Saint Vincent Chambolle-Morey. L'appel à bénévoles n'a pas fonctionné puisque 5 personnes seulement se sont manifestées auprès du club mais il apparaît que des adhérents se soient inscrits directement sur le site.

  • Le Président participera à un regroupement Dirigeants Animateurs organisé par le Comité départemental les 09 et 10 février à Marsannay-la-Côte.

  • La Ville de NSG organise son 2ème Carnaval le samedi 06 avril. Les associations ont été sollicitées pour l'animer lors d'une 1ère réunion qui s'est tenue le 17/01.

  • Rappel : un contrat de partenariat a été signé le 17/01/23 avec Up Sports & Loisirs. Nous acceptons donc les chèques sports émis par cette société. Une page internet consacrée au club est mise en ligne sur leur site : https://up-sport-loisirs.fr/

  • À l'approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Fédération française de la randonnée pédestre (FFRandonnée), lance un événement exceptionnel : "La Grande Randonnée vers Paris". Cette initiative inédite vise à unir les marcheurs et randonneurs de toute la France, partant de 16 villes métropolitaines à travers 7 itinéraires principaux, pour converger vers la capitale (du 13/01au 12/05). L'itinéraire 4 de 670,100km partira de Macon le 02/04 et fera étape à Villers-la-Faye le jeudi 11/04. L'itinéraire rejoindra Dijon par Gevrey.
  • Le 12/07, la commune de Vougeot sera à l'honneur pour le passage de la flamme olympique avec 4 relais. La commune a imaginé un "village des sports" à cette occasion et a sollicité les associations locales pour tenir un stand. Le courrier de la mairie du 18/12/23 a été transmis au Comité départemental pour avis.

  • La Région Bourgogne-Franche-Comté a sollicité notre Comité Régional EPGV pour que chaque club affilié puisse bénéficier de billets offerts par la Région pour assister aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Par cette proposition, elle souhaite remercier les acteurs associatifs du sport, en particulier les bénévoles qui animent les clubs toute l'année. Plus de 2 000 billets gratuits répartis sur 21 disciplines (7 olympiques et 14 paralympiques) et 56 sessions sont ainsi proposés. Date limite : 11 février. Faire demande auprès du Président pour obtenir les liens de connexion.

  • Le vendredi 05 juillet, NSG accueillera la 7ème étape du Tour de France : un contre-la-montre de Nuits à Gevrey. 15 000 personnes sont attendues à Nuits. Aux voeux, M. le Maire a lancé un appel à bénévoles.

  • En tant qu'adhérent, le Président a participé à l'AG de la MJC le 20/01. Celle ci doit faire face à de graves difficultés financières et peut potentiellement être menacée de fermeture. Toute politique de développement du logement et du tissu industriel doit s'accompagner d'une offre sportive et culturelle populaire. Le Comité vote une motion de soutien au nouveau Conseil d'administration de la MJC.

  • Mardi 23/01 le Président a été contacté par le CREPS de Dijon pour une demande d'accueil d'une stagiaire habitant Nuits-St-Georges qui prépare un diplôme de BPJEPS. Un avis favorable a été donné à cette demande. Le cours concerné étant la gym du jeudi matin, c'est Marie qui sera sa tutrice.   

  • Aux adhérents, il est rappelé :

- que l'attestation de santé ou le certificat médical pour une première inscription ou pour une réinscription sont règlementairement obligatoires. Ils doivent être déposés dans les meilleurs délais.

- que les chaussures extérieures sont interdites dans les salles d'activités Pouilly et Santona.

- que des vêtements ou objets divers sont trop souvent déposés ou oubliés dans la salle Pouilly. N'hésitez pas à regarder ce qui a été récupéré et à nous demander. Lorsque le "stock" devient trop important il est remis à la Communauté Emmaüs ...

 

Le Comité se retrouve pour un bon moment de convivialité autour de belles galettes confectionnées par nos pâtissières. Nous les remercions chaleureusement.

 

Prochaine réunion du Comité:

Réunion le mercredi 20 mars 2024 à 20h30 Salle Jean Macé - Mairie de Nuits-St-Georges

 

Début de séance : 20h30 - Fin de séance : 22h15

Dressé à Nuits-St-Georges, le  26  janvier 2024

Le Président                                                                                       La Secrétaire                                                                                     

M. ROYER                                                                                        M. BOUDIER