CR Réunion du CD du 24/05/2023
COMPTE RENDU DU COMITE DIRECTEUR DU 24 MAI 2023
Une réunion du Bureau s'est tenue le 05 mai salle Pouilly afin de préparer cette importante réunion.
- Présents, excusés, absents: Voir feuille de présence en pièce jointe. 21 personnes présentes dont 2 animatrices
- Approbation du CR réunion du Comité du 22/03/23 : Aucune observation n'étant soulevée, le CR est approuvé. Il sera consigné dans le registre.
- Activités du Bureau : 24/03 Participation à l'AG du Crédit Mutuel- 01/05 Tournoi de volley salle Omnisports- 05/05 Réunion du Bureau- 08/05 Cérémonie du 08/05- 08/05 Envoi fiche utilisateur équipements sportifs saison 2023-2024 à la Com. com. - 12/05 Journée annuelle des baliseurs à Val Suzon (R. Morant)
- Une excellente saison se profile. Malgré 6 cours en moins, 685 licences sont enregistrées à ce jour (pour 647 la saison passée soit +6%) dont 6 licences animateurs/animatrices pour une cotisation moyenne de 147,50€. 242 personnes nouvelles accueillies pour
- La clôture du budget de la saison aura lieu le 31 août. ll sera, et ce n'était pas envisagé au budget primitif, en excédent.
Un bénéfice supérieur à 4000€ pourrait être dégagé. Compte tenu de ces très bons résultats, le Bureau propose le versement d'une prime exceptionnelle à nos salariés en fin de saison et le principe d'une augmentation générale des salaires en septembre. Après votes, ces 2 dispositions sont adoptées par le Comité.
- La licence nationale "Tremplin" à 10 € a été reconduite par la Fédération pour toute inscription nouvelle à compter du 1er mai.
- Par un mail en date du 15/05, nous avons reçu une notification de rejet de notre demande de subvention dans le cadre du FDVA (Fond pour le Développement de la Vie Associative)
- Grâce au travail effectué par nos trésorières pour établir le coût salarial de chaque animateur·trice, un coût précis de chaque activité a pu être chiffré. Sur nos 13 activités il n'y en a plus que 5 qui dégagent un déficit cette saison.
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- Point sur les activités :
- A compter du 02/05, suite à l'ouverture du bassin extérieur et à l'élargissement des créneaux horaires d'ouverture au public, ne reste donc plus que l'activité natation par un regroupement des 3 créneaux du mercredi sur 2 créneaux : 19h00 à 19h45 et de 19h45 à 20h30. Rappel : ces 2 créneaux sont ouverts aux personnes inscrites à l'aquagym sachant nager.
- Yoga. Rappel : Paola sera absente le jeudi 25/05. Les cours seront rattrapés le jeudi 29/06
- Cours cardio. 1 cours mixte cardio-boxing, cardio training (en rattrapage) sera organisé le mercredi 28/06 de 18h15 à 20h00
Manifestations passées :
-31/03 8ème marche semi nocturne. Succès total pour cette manifestation qui a fait le plein.
-08/04 Salon des Seniors à Dijon. Participation importante du Club à la démonstration de gym.
-01/05 Tournoi de volley. Ce tournoi amical parfaitement organisé et réussi a fait le plein en réunissant près de 200 personnes, 24 équipes dont 4 équipes nuitonnes. Le challenge "Bernard Perrodin" créé en 2017, après 3 victoires consécutives, a été définitivement attribué à l'équipe victorieuse.
Manifestations à venir :
- Parcours du Coeur le 04/06. Une publicité importante est menée par la ville (édition de flyers, réseaux sociaux, panneau électronique de la ville). Nous déposerons un article pour le BP et un calicot sur la grille du parking Henri Challand. Rappelons que l'édition 2019, malgré une météo très incertaine, avait battu le record de participation avec 71 personnes. Un record de collecte avait également été enregistré avec 511€. Pour la 7ème année, durant la semaine suivante, la collecte sera étendue à tous les adhérents. Soyez généreux. Soutenez la Fédération française de Cardiologie en participant à la marche ou à la collecte.
- 3ème Tournoi de Green Volley le 14/07. Au terrain de rugby ou à la salle omnisports de NSG. Venez encourager les joueurs et joueuses.
Le planning :
M. Royer a discuté avec tous les animateurs et animatrices. Plusieurs changements sont actés:
1/ Piscine. L'absence d'un animateur en aquagym, la baisse très importante de nos licenciés en aquagym et en natation, mais surtout le déficit très important en natation (3900€) nous oblige à revoir l'organisation des cours du mercredi soir. Le prochain planning sera donc : 1 nouveau cours d'aquagym de 18h05 à 18h45 suivi des 2 cours habituels de natation (18h50 et 19h40)
2/ Danse/fitness. L'arrêt d'activité d'Anne François a posé le problème de la reprise des 3 cours du mardi soir. Une solution a été trouvée avec Paola Meuriot. Les 3 cours du mardi soir sont donc sauvés avec 2 cours de cardio/danse suivis d'un cours d'une heure en Yin Yoga en remplacement du cours de stretching.
3/ Pilates. Le cours du mardi est décalé à 17h15
4/ Yoga. Le cours du mardi matin de 11h10 à 12h25 est rétabli avec Paola. Suite à la demande de 2 membres du Comité mais également de pratiquantes, le Comité reconduirait après accord de Yann l'animateur, en essai, le cours du mercredi matin. Il se déroulerait de 10h00 à 11h15.
Le flyer :
Le document sera réactualisé par M. Royer et mis en forme par P. Sanzey. Il prendra en charge également la validation technique et la commande auprès de l'imprimeur.
Un point est dressé pour les sponsors : 3 restent à confirmer
Les activités :
- La saison 2023-2024 débutera le 11 septembre (rentrée des élèves le 04/09) pour s'achever le 29 juin 2024 soit comme d'habitude, 34 semaines d'activités.
- Il est rappelé qu'il n'y a pas de réinscription automatique d'une saison sur l'autre et que les places peuvent être limitées sur les activités Yoga et Aquagym notamment. Pour celles et ceux qui voudront les pratiquer il est dit, dès maintenant, qu'il est conseillé de s'y inscrire dès l'ouverture des inscriptions soit dès le 07 août.
Les tarifs :
- L'intégration de Paola Meuriot dans notre effectif salarié nous apporte un surcoût de charges salariales de plus de 8000€! A noter également l'augmentation de la licence de 1€ de la part départementale. Compte tenu de l'inflation mais aussi de l'assiduité et du professionnalisme de nos salariés le Bureau présente alors 2 propositions d'augmentation générale des salaires. Le Comité après discussions et vote, retient la proposition d'augmentation de 3% en moyenne à la rentrée. Elle sera modulée en fonction du taux horaire de chaque salarié. A ces nouvelles charges, s'ajoute le cours supplémentaire en yoga du mercredi matin décidé en réunion soit au total près de 12 000€ de dépenses supplémentaires à prévoir au budget primitif 2023. Face à cela, il est présenté 3 propositions de grille tarifaire. Après discussions et vote, le Comité retient la proposition 3 qui apporte 7700€ de recettes nouvelles. On partirait alors sur un déficit prévisionnel de 4300€, déficit qui pourrait être compensé, en théorie, par l'apport d'une trentaine de licenciés supplémentaire. Le Comité acte la grille tarifaire suivante :
1 activité : Marche ou Volley ou Marche nordique : 105€. Cardio boxing ou Cardio-training : 120€. Gym ou Step ou Gym/Equilibre ou Cardio/danse : 140€. Pilates ou Aquagym : 160€. Natation : 170€. Yoga : 185€
2 activités : tarif unique : 205€ 3 activités : 235€ 4 activités ou plus : 265€
Le coût moyen d'une adhésion passera de 147,58 à 158,73€ soit 11,15€ en plus pour la saison 2023-2024
- La réduction couple de 10% pour 2 personnes vivant sous le même toit est maintenue. Facilités de paiement toujours accordées (paiement en 3 fois sur 3 mois consécutifs): chèques vacances ANCV et coupons sports acceptés.
Le bulletin d'adhésion :
Tous les licenciés devront renseigner un questionnaire de santé et attester que chacune des rubriques donne lieu à une réponse négative. A défaut, ils sont tenus de produire un certificat médical attestant l'absence de contre-indication à la pratique du sport, de moins de 6 mois.
Rappel : le bulletin d'adhésion devra être soigneusement et complètement renseigné en indiquant obligatoirement l'heure de cours choisie. Les imprimés nécessaires seront en ligne sur le site dès le 07 août.
Organisation : Une bonne distribution de la plaquette conditionne également la réussite de notre saison. Ce travail important est confié à M. Boudier secrétaire, qui dressera la liste des plus de 50 bénévoles nécessaires. H. Blin se chargera de la réception, de la préparation et de la remise des paquets par commune aux bénévoles et du suivi de la distribution (contacts téléphoniques, résolutions des problèmes, établissement d'un bilan précis). Comme à chaque saison, M. Royer enverra avec la nouvelle plaquette, un courrier personnalisé dans les mairies ainsi qu'aux élus (Conseillers départementaux, Président Com. com., Vice-président en charge des sports) avant la distribution par les bénévoles.
- Infos - questions diverses :
- Pour remercier la commune de Villers-la-Faye de la mise à disposition de la Salle des Fêtes lors de notre marche semi nocturne, un chèque de 50€ sera adressé au CCAS de la commune.
- Le 12/05 nous avons été contactés part le CPTS Sud Côte-d'Or (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé) - dispositif PASS pour une proposition de conventionnement du Club dans le Réseau Sport-Santé. Un dossier très lourd est à constituer et notre structure ne remplit pas les conditions qui sont très restrictives.
- Le 22 mai Jocelyne Beaujean nous informe de sa démission du Comité à la prochaine AG pour cause de départ dans les Pyrénées. Richard Zindo nous fait part de son intention de ne pas se représenter. 3 postes de Membres au Comité directeur seront donc vacants à la prochaine AG. Si une personne est intéressée elle peut faire acte de candidature auprès du Président.
- Il est rappelé qu'en tant que licenciés, vous avez accès à tout le catalogue de notre centrale d'achat Gévédit aux prix licenciés et non au prix publics. Site : https://www.gevedit.fr/
- Rappel : la GV Nuits possède son propre nom de domaine internet. C'est plus professionnel, plus lisible mais surtout très facile à retenir et donc à diffuser autour de vous : http://www.gvnuits.fr/ (à mettre d'urgence dans vos sites favoris)
- Gymnase Pouilly : des vêtements ou objets divers sont trop souvent oubliés dans les vestiaires. N'hésitez pas à regarder ce qui a été récupéré ou à nous demander. Tout matériel (tapis ou autres) laissés dans la salle devra être retiré le 24 juin, date de fin de saison. Le stock constitué sera alors remis à la Communauté Emmaüs.
- Prochaine réunion du Comité:
Réunion fixée le mercredi 20 septembre 2023 à 20h30 Salle Jean Macé - Mairie de Nuits-St-Georges. Assemblée Générale fixée au vendredi 13 octobre.
Début de séance : 20h30 - Fin de séance : 22h45
Dressé à Nuits-St-Georges, le 26 mai 2023
Le Président La Secrétaire
Michel Royer Martine Boudier
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